[Bulles de culture] L’Offrande Musicale : quand la musique orchestre le lien social

Publié le 30 juin 2023 par Claudine Colozzi
Pour favoriser l'accès à la culture, 20 % des places sont proposées gratuitement aux personnes en situation de handicap et à leurs accompagnants.

Créé en 2021 dans les Hautes-Pyrénées par le pianiste David Fray, L’Offrande Musicale est un festival de musique classique dédié à la cause du handicap.  La 3e édition se déroule jusqu’au 11 juillet. L’occasion pour de très nombreuses personnes en situation de handicap, souvent éloignées des lieux culturels, de découvrir la musique classique.

« Il n’existait aucun festival avec cette exigence artistique qui soit vraiment orienté vers les publics en situation de handicap, souvent éloignés des lieux culturels. » Initiée par le pianiste tarbais David Fray, L’Offrande Musicale en est à sa troisième édition. Jusqu’au 11 juillet, des concerts, spectacles, expos, conférences ont lieu dans différents lieux de la région des Hautes-Pyrénées. Objectif ? Favoriser l’ouverture de l’accès à la culture aux personnes en situation de handicap et en perte d’autonomie.

Faire entrer la musique dans les établissements médico-sociaux

À ce titre, 20 % des places sont proposées gratuitement aux personnes en situation de handicap et à leurs accompagnants. Mais l’engagement du festival ne s’arrête pas là. Ainsi, les personnes avec un handicap cognitif ayant des difficultés avec les contraintes telles que le silence ou l’immobilité ont accès aux répétitions générales.

Dans la même optique, l’équipe de L’Offrande Musicale a souhaité « faire entrer la musique dans les établissements par la captation et la diffusion de concerts du festival ». Et aussi, par le biais de séances de musicothérapie.

 

L’association organisatrice, Musiques et Solidarités en Hautes-Pyrénées, a noué des partenariats avec des associations : L’Adapei Hautes-Pyrénées, l’ASEI ou APF France handicap. « Nous participons à différents spectacles en organisant les transports des personnes en situation de handicap. Pour beaucoup d’entre elles, c’est une véritable découverte, explique Odile Le Galliotte, directrice des délégations APF France handicap du Gers (32) et des Hautes Pyrénées (65). De même, les projections dans les établissements médico-sociaux constituent un prolongement du festival pour les résidents qui ne peuvent pas se déplacer. »

Un festival engagé

En effet, L’Offrande Musicale est un événement qui milite pour une plus grande visibilité du handicap et de la perte d’autonomie. Et pour une meilleure intégration dans la vie de la cité et dans l’espace public.

« Le but est de tendre un miroir à la société. Nous avons une responsabilité dans les choix que nous faisons pour inclure davantage les personnes en situation de handicap, affirme David Fray. Depuis trois ans, notre expérience nous montre que la musique est à la fois un outil de stimulation cognitive. Mais aussi un vecteur de lien social. »

Le handicap comme fil rouge d’une programmation

Placée sous le signe de la voix, la 3e édition de L’Offrande Musicale présente deux spectacles autour du thème du handicap. Tout d’abord, L’Enfant oublié conçu par Chiara Muti qui raconte le destin tragique de Louis-Joseph de France. Fils aîné de Marie-Antoinette et Louis XVI, il meurt à l’âge de 7 ans et demi de la tuberculose osseuse. Ensuite, dans sa célèbre conférence-spectacle, Toute l’histoire de la peinture en moins de deux heures, le critique d’art Hector Obalk mettra en lumière Monet, Matisse, Le Titien. Des peintres qui ont modifié leur technique picturale pour s’adapter au handicap. Enfin, projection du film Invincible été le 8 juillet.

Jusqu’au 11 juillet à Tarbes, Lourdes, Castelnau-Rivière-Basse et d’autres lieux des Hautes-Pyrénées… Programme détaillé sur le site de l’Offrande Musicale.

  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de Confidentialité de Google et l'application des Conditions d'Utilisation.