Lilia Benchabane : “Handicapée méchante” et humoriste talentueuse

Publié le 22 juillet 2023 par Claudine Colozzi
Dès la rentrée, Lilia Benchabane sera en tournée dans toute la France avec son spectacle Handicapée méchante. © DR

Six dates en 2022, trois semaines cette année. Le seule-en-scène de l’humoriste Lilia Benchabane cartonne actuellement au Festival Off d’Avignon où Faire-face.fr vient de le découvrir. Un avant-goût d’une belle tournée dans toute la France à partir de septembre. Les sources d’inspiration de cette jeune femme de 26 ans dotée d’un sérieux bagout et d’un humour féroce ? Sa vie de personne malvoyante et albinos.

Pas sûr qu’elle validerait la vanne, mais Lilia Benchabane nous en met plein la vue ! Quand elle s’avance sur la scène du CinéVox Théâtre au Festival Off d’Avignon, tailleur-pantalon marine, tee-shirt et baskets blanches, épaisse chevelure bouclée blonde, on n’imagine pas que cette petite meuf de 26 ans, master d’économie en poche, va tout déchirer. À coup de punchlines bien dosées et d’anecdotes désopilantes, elle s’impose pourtant en quelques minutes sur la scène.

Tout y passe. Du “rejet” de sa mère à sa naissance du fait de son albinisme à la recherche d’un travail quand on est malvoyante – « Mon premier job, c’était baby-sitter. Ça fonctionnait plutôt pas mal. J’ai tenu un mois et demi. Mais un jour, je suis partie au parc et je suis rentrée avec les mauvais enfants » –en passant par sa vie de fille « canon malgré [son] handicap ».

Elle ne veut pas être « la mascotte » de la cause du handicap

Entendue dans l’émission La Bande originale, sur France Inter, cette jeune pousse possède un sens de la répartie qui fait pâlir d’envie. Sur la scène du CinéVox Théâtre, elle déroule le texte de son spectacle, Handicapée méchante, mais sait aussi digresser lorsqu’elle interagit avec le public. Une qualité pour une stand-uppeuse qui n’a pas peur d’aller très loin, au risque de perdre le fil de son spectacle.

Bien au contraire, la jeune femme gère. Elle sait très bien où elle veut emmener son public. Et pas question de devenir « la mascotte » de la cause du handicap. Même si elle n’hésite pas à balancer sur les difficultés de sa vie de personne malvoyante et albinos et sur la réalité d’un quotidien avec un handicap invisible.

« Appréciez ce que vous avez devant vous ! »

En raison de sa différence, Lilia Benchabane a été moquée plus jeune. Et si aujourd’hui, elle s’en sort avec humour, c’est grâce à son caractère qui lui permet d’être à l’aise sur scène face à un public qu’elle ne voit pas. Mais qu’elle met dans sa poche avec l’assurance d’une humoriste pleine d’avenir. « Dans les traditions africaines, un albinos ça porte bonheur. Du coup, c’est tellement rare que ça se vend hyper cher. Un albinos, ça peut se vendre jusqu’à 100 000 euros. Alors appréciez ce que vous avez devant vous ! »

Jusqu’au 29 juillet à 16 h 30 au CinéVox Théâtre. Réservations au 04 28 85 01 63. Informations du théâtre : « La salle n’est malheureusement pas encore accessible aux personnes à mobilité réduite. N’hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de Confidentialité de Google et l'application des Conditions d'Utilisation.