La Belle Étincelle [M6] : des jeunes porteurs de handicap brillent en cuisine

Publié le 5 octobre 2023 par Claudine Colozzi
Bernard Campan entouré de Pierrot Goldstein et Gauthier Gagnière, deux des jeunes acteurs porteurs de handicap à l'affiche de La Belle Étincelle. © M6

M6 met les petits plats dans les grands, jeudi 5 octobre, en diffusant La Belle Étincelle. Ce téléfilm met en scène, aux côtés de Bernard Campan et Mélanie Doutey, de jeunes acteurs en situation de handicap. De quoi donner envie de pousser la porte du vrai établissement parisien, chaleureux et accueillant, qui a inspiré cette fiction.

Après quelques déboires professionnels, Philippe Lamarck, brillant chef étoilé au chômage, accepte un poste à La Belle Étincelle. Il ignore que ce restaurant est différent de ceux qu’il a déjà fréquentés. Pour permettre à Noé, son fils atteint de troubles autistiques de réaliser son rêve de devenir cuisinier, Virginie, la gérante, a monté ce restaurant. Elle y embauche des jeunes porteurs de handicaps cognitifs. Après des débuts un peu compliqués, le chef bougon et sa brigade peu ordinaire vont s’entendre et réussir ensemble le pari de cet établissement pas comme les autres.

Pierrot, acteur dans le téléfilm et vrai employé du restaurant La Belle Étincelle

Librement inspiré du restaurant parisien géré par l’association Tremplin Extraordinaire, le téléfilm éponyme met en scène, aux côtés de Bernard Campan et Mélanie Doutey, de jeunes acteurs en situation de handicap. Un projet qui fait sens pour le comédien sensible à la question du handicap. On se souvient du film Presque réalisé avec Alexandre Jollien. Mais aussi pour Fabrice Goldstein, le producteur de ce téléfilm réalisé par Hervé Mimran. Il n’est autre que le père de Pierrot. Ce dernier joue le rôle d’un jeune commis et travaille justement, depuis 2021, dans ce restaurant.

Bonne cuisine, convivialité, insertion professionnelle

Inauguré le 9 juin 2021, parrainé par le comédien et humoriste Paul Mirabel, l’établissement La Belle Étincelle emploie douze salariés, dont huit sont porteurs d’un handicap mental ou cognitif. Ces filles et ces garçons sont encadrés par des professionnels qui aident au fonctionnement de la structure.

Ils se relaient pour dresser les tables et prendre les commandes. Mais dans ce restaurant, situé dans le 15e arrondissement de Paris, les équipiers ne se contentent pas d’apporter les plats. Ils prennent le temps de l’échange. Bonne cuisine, convivialité, projet d’insertion professionnelle de jeunes en quête d’un emploi. Tous les ingrédients sont réunis pour faire de La Belle Étincelle une excellente adresse.

Diffusion jeudi  5 octobre sur M6, suivi du documentaire Salariés hors normes : leur différence fait la différence, à partir de 22 h 50. Pour clore la soirée, on pourra voir La Brigade extraordinaire, un documentaire  d’Aurélia Bloch. Il raconte le parcours de sept jeunes porteurs de trisomie 21 travaillant au Reflet, un restaurant inclusif. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de Confidentialité de Google et l'application des Conditions d'Utilisation.