[Lecture du vendredi] Tout est affaire de changements

Publié le 20 octobre 2023 par Elise Jeanne

Quel point commun entre un essai d’anthropologie historique et un dictionnaire ? Celui de refléter des évolutions. Le premier s’attache aux significations liées au handicap et à la folie dans les pratiques artistiques à travers les âges. Le second, avec de nouveaux mots, éclaire les mouvements de la société. Comprendre d’où l’on part, pour mieux savoir où l’on va.

Les couples art/handicap et art/folie décortiqués

Les études sur les manières dont le handicap et la folie sont représentées dans les arts ou sur l’art comme thérapie rééducative ne manquent pas. Cette fois, l’approche est celle de l’anthropologie historique. La recherche menée via ce prisme par l’auteur de ce livre vise à mettre en évidence les significations attachées au handicap et à la folie dans les pratiques artistiques.

La première partie porte sur les thérapies par l’art. Elles ont ainsi pris forme dès le paléolithique supérieur (environ de – 40000 à – 9500). Comment ? Avec des fresques ayant probablement une fonction cathartique. Cela en référence aux empreintes et chorégraphies de « mains négatives » (amputées d’un ou plusieurs doigts), retrouvées dans certaines grottes. Sont aussi évoquées les thérapies musicales et dansées, comme celle de Saül, roi d’Israël, de Jeanne de Bourgogne, de Philippe V d’Espagne, ou encore la tarentelle pour soigner le tarentisme.

La seconde partie, elle, analyse les représentations plastiques, littéraires et cinématographies : du regard humaniste de Vélasquez sur les nains ou celui très critique de Goya sur l’asile, en passant par des œuvres – et l’inquiétante étrangeté de leurs personnages – de Stefan Zweig, Alfred Hitchcock ou Buñel.

Il en résulte un livre intéressant, savant. Pas forcément facile d’accès, mais ayant le mérite de porter une ambition inclusive et citoyenne.

♦ Des représentations du handicap et de la folieEssai d’anthropologie historique, Gérard Bonnefon, éd. érès, 2023, 256 p., 25 €.

Un thésaurus mis à jour

C’est le lot de tout dictionnaire, de tout livre se voulant un ouvrage de référence : refléter les évolutions sociétales, à travers de nouveaux mots, concepts ou dispositifs. Quoi de neuf pour la 10e édition de celui-ci ? L’introduction des derniers changements en matière d’accompagnement des personnes en situation de handicap : plan de transformation des Ésat, déconjugalisation de l’AAH, modifications de la prestation de compensation du handicap ou encore allocation journalière du proche aidant.

♦ Le Dictionnaire du handicap, Gérard Zribi et Dominique Poupée-Fontaine, éd. Presses de l’EHESP, 2023, 372 p., 35 €.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de Confidentialité de Google et l'application des Conditions d'Utilisation.