San Cristóbal de la Laguna (Espagne) gagnante de l’Access City Award 2024

Publié le 1 décembre 2023 par Élise Descamps
La ville des Canaries espagnoles a été récompensée pour ses efforts en matière d'accessibilité.

Voyageurs en situation de handicap, vous pouvez tester une virée à San Cristóbal de la Laguna, dans l’archipel espagnol des Canaries. La ville a remporté l’Access City Award, le 1er décembre.  Tandis que la ville française de Saint-Quentin (France) reçoit la troisième distinction de ce prix européen récompensant les efforts en matière d’accessibilité.

Le grand gagnant cette année est San Cristóbal de la Laguna, en Espagne. La ville du nord de l’île de Tenerife (Canaries) a reçu, le 1er décembre, l’Access City Award. On l’appelle aussi communément La Laguna ou Aguere,

Ce prix est une initiative de la Commission européenne et du Forum européen des personnes handicapées. Les lauréats sont des villes de plus de 50 000 habitants* ayant fortement progressé en matière d’accessibilité pour les personnes en situation de handicap. Et ce dans tous les domaines : services publics, transports, culture, communication…

San Cristóbal de la Laguna, 160 000 habitants, est une ville au riche patrimoine historique, ayant réussi à rendre accessibles de nombreux espaces. Elle a étendu ses zones piétonnes, rendu tous ses tramways accessibles ainsi que 90 % de ses bus. La totalité de ses 30 aires de jeux sont adaptées. Et elle travaille sur une forte offre de vie sociale.

Saint-Quentin, en France, reçoit le troisième prix

Par ailleurs, la ville de Łódź (Pologne) a reçu le deuxième prix. Et la ville française de Saint-Quentin, dans l’Aisne, est montée sur la troisième marche du podium. Enfin, le comté de Dublin Sud (Irlande) a quant à lui décroché la mention spéciale du jury pour son action notamment en faveur des aires de jeux adaptées.

Pour cette treizième édition du prix, 32 villes avaient postulé. Le jury avait retenu 5 villes finalistes, dont aussi Tübingen (Allemagne).

*ou une zone urbaine de plusieurs villes, ayant une population totale de plus de 50 000 habitants et située dans un pays de l’UE comptant moins de deux villes de plus de 50 000 habitants.

Retour sur un palmarès

2023 : Skellefteå (Suède)

2022 : Luxembourg (Luxembourg)

2021 : Jönköping (Suède)

2020 : Varsovie (Pologne)

2019 : Breda (Pays-Bas)

2018 : Lyon

2017 : Chester (Angleterre)

2016 : Milan (Italie)

2015 : Borås (Suède)

2014 : Göteborg (Suède)

2013 : Berlin (Allemagne)

2012 : Salzbourg (Autriche)

2011 : Avila (Espagne)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de Confidentialité de Google et l'application des Conditions d'Utilisation.