Mathieu Bosredon, une autre image du handicap

Publié le 4 mars 2024 par Publi information
© Albin Durand

Suite à un hématome médullaire, Mathieu Bosredon devient paralysé des membres inférieurs à l’âge de 4 ans. Il commence le paracyclisme à l’âge de 14 ans. Aujourd’hui, numéro 1 mondial de sa discipline, il sensibilise à la question du handicap, en s’appuyant sur  sa notoriété.

« Il faut que ça rentre dans les têtes, que ça devienne une banalité. Ce n’est plus concevable que ça ne soit pas une banalité. » Le “ça” dont parle le champion du monde de paracyclisme Mathieu Bosredon avec tant de verve ? Le handicap.

Un handicap dont la perception évolue dans le bon sens au sein de la société, mais pour lequel certaines idées reçues ont la vie dure.

Combattre les préjugés

 « On est dans une société où le handicap porte toujours en lui la connotation d’incapacité », souligne le numéro 1 mondial de handbike. Ce préjugé, le parasport, notamment, permet de le battre en brèche à travers des compétitions internationales majeures. Elles valorisent des performances sportives de très haut niveau et prouvent que le handicap n’empêche en rien l’accomplissement de grandes performances.

« À cette occasion, on voit de nombreux athlètes et personnes handicapées dans les médias, et c’est très bien. C’est une façon de gommer les différences, de changer les mentalités, de découvrir des parcours de vie qui nous ressemblent et peuvent faire naître des ambitions. »

Trouver des solutions

Malgré un appétit de vie et un optimisme forcenés, Mathieu Bosredon le sait bien : « Quand on devient handicapé, il y a une première phase d’adaptation et d’acceptation difficile. Il faut prendre son temps, réapprivoiser son corps et ses nouvelles capacités, réapprendre de petits gestes. Les premiers jours, mois, sont très compliqués, on a le droit de flancher, il ne faut pas croire que l’on est des surhommes. » Mais pour l’avoir expérimenté lui-même, Mathieu en est convaincu : « Derrière, il y a une sorte de renaissance. »

Utiliser les produits Coloplast, un réflexe

Coloplast en est une pour tout ce qui touche à l’intimité. Le champion utilise les produits de la marque depuis l’enfance, lors des grands rendez-vous sportifs comme dans sa vie quotidienne. « J’ai grandi avec les produits Coloplast et ils ont évolué avec moi. Les utiliser est devenu un geste réflexe qui me permet d’être autonome à 100 %. » C’est aussi pourquoi le champion et la marque sont devenus officiellement partenaires à l’orée des grandes échéances sportives à venir en septembre.

Les conseils de Mathieu ? Ne pas lâcher, se faire confiance et partager avec les autres. Pour lui, aujourd’hui, le handicap ne doit plus être un tabou. « Contactez les gens que vous voyez dans les médias, demandez-leur comment se passe leur quotidien. Moi, je réponds toujours… » À bon entendeur !

En avant, osez tenter votre chance !

Un quotidien sans contrainte, autonome, en toute liberté : c’est ce que Coloplast aspire à offrir aux personnes souffrant d’altérations physiques intimes. Cette volonté de toujours donner le meilleur et d’améliorer sans cesse ses performances rassemble Coloplast et Mathieu Bosredon.

© Albin Durand

C’est pour cela que Coloplast organise un grand jeu réservé aux personnes pratiquant le sondage intermittent qui met à l’honneur des lots synonymes de nouvelles émotions, de découverte et de plaisir partagé !

Jusqu’au 30 juin 2024, tentez de gagner des expériences parasportives ou l’un des nombreux lots mis en jeu :

  • Deux séjours exceptionnels à Paris pour 2 personnes en septembre 2024 pour applaudir des champions du monde entier
  • Des stages de sitwake
  • Des bons d’achat So Yes pour vêtements adaptés
  • Des guides Petit Futé handitourisme ou régionaux

Pour jouer, rien de plus simple ! Rendez-vous sur notre site en cliquant ici, répondez à notre quiz et vous serez automatiquement inscrits aux tirages aux sorts pour remporter l’un de ces lots !

Ne manquez pas cette opportunité de vivre un moment unique !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de Confidentialité de Google et l'application des Conditions d'Utilisation.