Accueil > Arrêt sur la toile > La décision de la Cour européenne des droits de l’homme doit être révisée, selon les parents de Vincent Lambert

La décision de la Cour européenne des droits de l’homme doit être révisée, selon les parents de Vincent Lambert

Invoquant des éléments nouveaux et décisifs, les parents de Vincent Lambert ont déposé une demande en révision de la décision de la Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH). Cette dernière avait validé, le 5 juin, l’arrêt de l’alimentation et de l’hydratation de leur fils tétraplégique.
Si les arrêts de la CEDH sont définitifs, le règlement de la Cour autorise néanmoins le dépôt d’une demande de révision dans un délai de six mois, « en cas de découverte d’un fait qui, par sa nature, aurait pu exercer une influence décisive sur l’issue d’une affaire déjà tranchée ».
Quelle est donc la nature de ce fait ? Par la voix de leurs avocats, les parents soulignent l’évolution de l’état de santé de Vincent Lambert qui aurait, selon eux, « recommencé ces derniers jours à manger et boire par la bouche ». Un point contesté par l’ancien médecin traitant de Vincent, le docteur Éric Kariger, selon lequel « nourrir par la bouche un patient dans cet état lui fait courir un risque sanitaire majeur, notamment en raison de fausses routes ».
Autre élément sur lequel s’appuient les avocats : la CEDH a considéré que la volonté de Vincent Lambert de ne pas continuer à être alimenté et hydraté était certaine. Or, font-ils valoir, la ministre de la Santé, Marisol Touraine, a récemment dit devant le Sénat que cette volonté faisait l’objet « d’interrogations et de débats ». Signalé par O. Clot-Faybesse

À lire sur l’Express.fr

A propos de Olivier Clot-Faybesse

Olivier Clot-Faybesse
Journaliste aides techniques, sciences, santé et recherche.

Lire aussi

Arlette et Alain, sous tutelle et unis pour la vie

Belle histoire que celle de ces deux nouveaux époux qui, longtemps, ont pensé qu’ils ne …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial