Accueil » Accessibilité » Une nouvelle carte trois en une pour les personnes handicapées
Une nouvelle carte trois en une pour les personnes handicapées
La carte mobilité inclusion comprendra trois mentions possibles : invalidité, priorité et stationnement.

Une nouvelle carte trois en une pour les personnes handicapées

Publié le 3 mai 2016

À partir du 1er janvier 2017, la carte mobilité inclusion va remplacer les cartes de priorité, d’invalidité et de stationnement. De plus, sa fabrication ne sera plus assurée par les MDPH. Le gouvernement en attend un raccourcissement des délais de délivrance.

Le portefeuille des personnes en situation de handicap va s’alléger… Pour une bonne raison, cette fois ! Le Sénat a adopté, jeudi 28 avril, un amendement au projet de loi pour une République numérique créant la carte mobilité inclusion. Elle remplacera la carte de priorité, la carte d’invalidité et la carte européenne de stationnement. Et son format sera plus pratique. De la taille d’une carte de crédit, elle sera deux fois moins grande que les cartes actuelles, en papier, a expliqué Ségolène Neuville, la secrétaire d’État aux personnes handicapées.

La carte mobilité inclusion aura la taille d'une carte de crédit.

La carte mobilité inclusion aura la taille d’une carte de crédit.

Les cartes seront fabriquées par l’Imprimerie nationale

De plus, leur fabrication sera désormais confiée à l’Imprimerie nationale, qui assure déjà celle des cartes d’identité. Aujourd’hui, « ce système est très artisanal, a souligné Ségolène Neuville. Les cartes sont fabriquées sur papier par les Maisons départementales des personnes handicapées [MDPH] grâce à des machines à œillets, avec insertion de la photo du bénéficiaire… Cela prend un temps considérable aux agents. » Surtout que « 20 à 30 % des demandes adressées aux MDPH ont trait à leur attribution ». En 2014, près de 900 000 cartes ont ainsi été distribuées.

Les délais actuels avoisinent les quatre mois

Ce double mouvement de regroupement des cartes et d’externalisation de leur fabrication permettra un « raccourcissement sans précédent des délais de délivrance », promet le gouvernement. Ils oscillent actuellement entre 3,9 et 4,3 mois, en moyenne. « Les délais de demande de duplicata consécutive à des vols ou pertes seront largement réduits grâce à un système de portail web », assure-t-il également.

Trois mentions possibles sur une même carte

La carte mobilité inclusion comprendra trois mentions possibles : invalidité, priorité et stationnement. Les droits qui y sont attachés restent inchangés, tout comme les critères d’attribution. Si la carte comprend outre le stationnement, la mention priorité ou invalidité, elle sera délivrée à la personne en deux exemplaires, a précisé le gouvernement : un pour apposer sur sa voiture ; l’autre pour conserver dans son portefeuille. Par ailleurs, pour « lutter contre la fraude », une application flashcode permettra de vérifier « la validité de la carte ».

Les cartes actuelles demeurent valables

La carte mobilité inclusion sera délivrée à partir du 1er janvier 2017. Les cartes délivrées antérieurement demeurent valables jusqu’à leur date d’expiration. En revanche, cette réforme ne concerne pas les personnes relevant du code des pensions militaires d’invalidité et de victimes de guerre : leur carte de stationnement continuera à être délivrée dans les mêmes conditions qu’aujourd’hui.

Une annonce faite lors de la Conférence nationale du handicap

Cet amendement fait suite à l’annonce de François Hollande, lors de la Conférence nationale du handicap de décembre 2014, de créer une carte mobilité inclusion. Le projet de loi pour une République numérique, adopté le 3 mai par le Sénat, doit désormais passer en commission mixte paritaire puis, éventuellement, devant l’Assemblée nationale pour être définitivement adopté. Mais cet article 44 bis ne devrait pas être remis en cause par les députés. Franck Seuret – Photo Shawn Campbell

139 commentaires

  1. Cela ne va pas coller tout ca !!!! comment justifier la carte stationnement alors que la carte sera dans le portefeuille pour la priorités files d’attentes !!!!

    • Il est écrit en double une pour imposer sur le véhicule l’autre pour le portefeuille et on poura être sur de la validité ou de l’autenticité par flash code

      • non en 3 exemplaires, vous ne savez pas lire ou comprendre le français !!!

        • elle sera délivrée à la personne en deux exemplaires, a précisé le gouvernement : un pour apposer sur sa voiture ; l’autre pour conserver dans son portefeuille ACHÈTE toi donc des lunettes ou apprend à décrypter les textes en français au lieu de la ramener pour rien !!

        • fanfan ,deux c’est pas trois désolé et au lieu de dire aux autres de bien lire et de les prendre pour des cons , ouvre les yeux et met la en veilleuse stp.

          • Je pense que tu devrais te mettre en cage car ta politique n’est pas de bonne étoile, prend soin de ne pas être obligé de te faire répéter toi aussi selon le handicape que tu as ou bien reste dans ton coin !!!.

        • Quel est l’intérêt de décharger votre mauvaise humeur ou votre mauvais caractère sur les gens que vous ne connaissez pas ??????

        • il est écrit en double exemplaire pour la personne (une pour la voiture et une dans le portefeuille pour justifier du handicap)
          3 c’est le nombre de mentions qui figureront sur la carte

        • martiningo robert

          elle sera bien délivrée en 2 exemplaires et ce n est vraiment pas la peine de ce mettre en colère pour ça rèstons calme et buvons frais les amis .

          • Oui c’est bien dit, alors qu’il y a bien plus important à supporter aujourd’hui. Les handicapés ne se prennent pas la tête pour ça, seulement une reconnaissance pour se permettre de pouvoir profiter de se garer aux endroits bien accessibles en distance et de pouvoir benificier de parking. Vive la vie et bien heureux aux autres… .

        • heu 3 mentions mais délivré en 2 exemplaires
          La carte mobilité inclusion comprendra trois mentions possibles : invalidité, priorité et stationnement. Les droits qui y sont attachés restent inchangés, tout comme les critères d’attribution. Si la carte comprend outre le stationnement, la mention priorité ou invalidité, elle sera délivrée à la personne en deux exemplaires,

    • Bonjour
      C est expliqué que les personnes ayant la carte de priorité et la carte de stationnement auront 2 cartes

    • Il est écrit dans l’article qu’elle sera délivrée en 2 exemplaires, une pour le véhicule et une pour garder dans le portefeuille. 🙂

    • Il faut lire l’article entièrement ! Il est bien noté que la carte sera distribuée en double exemplaires !!!! Une pour le stationnement et une pour la priorité dans les files d’attentes !!!!

      • Ils ont bien compris mais avec Hollande ça complique,ça sert a rien cette double carte,je crois que c’est vous qui devriez lire entre les lignes,vu que l’article n’est pas clair non plus.

    • C’est marqué en deux exemplaires.

    • MDPH Départementales en France faisait bosser des PMR ce système VA faire Montée la courbe des demandeurs d’emplois,en 2017 Alain Juppé fera annulé ces idiotie au sujet de l’imprimerie Nationale ça coûtera plus cher encore,pauvre France avec le FLAMBY Depuis 2012

      • Oui et non aujourd’hui le nombre de fausse carte de stationnement en circulation devient astronomique.

        Et la façon de les fabriquer est d’une facilité déconcertante.

        A l’heure du numérique c’est quand même un comble.

        Donc dans un premier temps si cela permet de faire du ménage et retirer des places réservées ces personnes sans gène ce sera déjà pas mal .

    • Vous aurez la carte en double exemplaires, il faut lire 😉

    • entièrement raison ! et au lieu de penser à autres choses plus importantes , la carte mdph ! pourquoi des faux frais ? et bien penser avant de LANCER , et comment un agent de l’ordre public pourra t’il sentir une carte de stationnement dans notre portefeuille …. dans tout ça, qui n’avance pas , RECULE

    • Bonjour à toutes et à tous.
      Je viens éclairer votre lenterne.
      Je suis conseillère municipale en charge de l’accessibilité, je suis DV et suis par ce fait très concernée par cette carte inclusive.
      J’ai appris par une personne qui siège à l’ADAPI, que cette nouvelle carte ne sera pas valable, pour le stationnement, dans les pays Européens sauf chez nous.
      Je vais alerter notre député pour qu’il pioche du côté du gouvernement.
      Voilà, dans l’état il faut empécher qu’elle sorte.

      • Et non L’écureuil ! notre « lanterne » ! 🙂
        La CMI est un produit exclusivement « français », les autres pays de l’Union conservant, pour le moment, la carte européenne de stationnement version papier. Les deux supports garantissent, en théorie, les mêmes avantages mais rien ne permet d’affirmer que tous les policiers européens sont, dès le 1er janvier, en mesure d’identifier la nouvelle carte. Risque de verbalisation ?
        Vive l’Europe !!!

      • Pour information : je reçois ce jour ( avril 2017) ma nouvelle carte de stationnement modèle des communautés européennes ! en gros indentique à l’ancienne . Format inchangé.

    • Elle sera délivrée en double exemplaire, comme écrit dans l’article

    • Tres juste pppffff

    • Bonjour j’ai reçu mes nouvelles cartes il n’y a aucun problème bien au contraire vous collez votre carte ou pare-brise de votre voiture comme le coupon d’une assurance tout est fourni et la deuxième carte vous la gardez dans votre portefeuille pour justifier de votre handicap du fait que la carte soit collé au pare-brise ça protège des fraudes et surtout arrêtez tout polémique

      • Bonjour j’ai reçu mes nouvelles cartes il n’y a aucun problème bien au contraire vous collez votre carte ou pare-brise de votre voiture comme le coupon d’une assurance tout est fourni et la deuxième carte vous la gardez dans votre portefeuille pour justifier de votre handicap du fait que la carte soit collé au pare-brise ça protège des fraudes et surtout arrêtez tout polémique

    • Bonjour je viens de recevoir mes nouvelles cartes il y a aucun problème vous coller la première sur le pare-brise comment l’assurance la seconde pour la garder dans votre portefeuille cela évite les fraudes pour se passer les carte d’invalidité dans les voitures de ce fait aucune polémique le nouveau système est vraiment très bien bonne journée à tous

    • Attention , les mauvais coucheurs vont sortir de leur tanière et les réponses seront féroces

  2. CHYSCLAIN HELENE

    Tout cela est très bien, mais si nous n’avons plus qu’une carte nous ferons comment. Je m’explique, si je suis en voiture j’ai besoin de ma carte GIC/GIG pour le stationnement, j’ai aussi besoin de ma carte d’invalidité à 80 % pour justifier mon handicap etc… Alors si je mets ma carte sur ma voiture, je ne l’aurais plus avec moi et vice versa…………………. Il y a un petit hic dans la formule …………………

    • Valérie Dichiappari

      La carte sera délivrée en deux exemplaires : un à apposer sur la voiture et l’autre à mettre dans votre portefeuille, nous l’avons reprécisé dans l’article. Bien cordialement, la rédaction

      • bonjour
        quand je vois certaines personnes qui ont la carte d invalidité , genre diabétique qui travaille au blak , et se déplace en moto , alors que pour une autre ayant une capacité respiratoire 19 % incapable de se deplacer ni a pas droit ; faut m ‘expliquer !!!
        sans parler des familles qui l ‘ utilisent pour leur compte personnel …………..depuis des annèes les cartes d invalidités c ‘est du grand n importe quoi .

        • alors oui je suis entièrement daccord car moi-même je me bat pour obtenir cette carte d’invalidité,je suis attente d’une sep progressive ,avec une nette aggravation,une paralysie de tout le coté droit ,des problème de deglutition,vessie,parole,vue,fatigue,besoin d’une aide pour mon quotidien et j’en passe mais pour la mdph je vais bien et 79% c’est sufisant voilà pendant que d’autres en profite bien et court comme des lapins,partent en vacances,profitent des avantages de la carte alors qu’ils n’en ont pas réellement besoin,c’est lamentable

          • Bonjour,je suis dans le même cas que vous et je suis parti du constat suivant, rapprocher vous de votre MDPH du département,essayer de savoir quand auras lieu la réunion pour l’attribution des cartes et demander a être reçu par la commission afin de défendre votre point de vue et de leur demander comment peuvent il attribuer une carte à une personne sans l’avoir jamais vue.Vous verrez la réponse sera bénéfique pour vous.
            Bien Cordialement

          • Vous avez pas juger qu’on peut avoir avoir une maladie qu’on voie pas mon fils as la carte il est reconnu à plus 80% il as 3ans et demi il as maladie rare qui beaucoup symptômes (épileptique asmathique il se paralyse de la jambe par moment il est sourd côté gauche …) qu’on voie pas toujours parfois il cours comme un lapin quelque minute après il peut pu marché si une personne as c’est qu’elle as quelque chose même si ça se voie pas

        • Tous les diabétiques ne travaillent pas au « blak » … Enfin je vois pas vraiment le rapport là en fait. Ensuite, vous connaissez des personnes diabétiques? Essayer d’apprendre de leur quotidien au lieu de dire qu’ils n’en ont pas besoin… Toute personne atteinte de maladie pouvant faire dysfonctionner un membre ou certaines capacité peut être sujette à ces cartes. Tout se joue à une question de pourcentage, depuis bien longtemps. Si vous n’atteignez pas 80% (je crois) vous ne pouvez pas en bénéficier. Il faut battre le fer tant qu’il est chaud et ne pas vous laisser abattre mais évitez de dire que certains n’en ont pas le besoin. Cordialement

        • Bonjour, Je suis diabétique aiguë sous pompe à insuline, j’ai aussi déjà subit trois infarctus, j’ai une insuffisance rénale sévère et sur le point de passer à la dialyse et je circule à scooter ou en voiture et je ne vois pas ou se situe votre problème concernant l’attribution de la carte de priorité et de stationnement aux personnes qui sont dans ma condition. Puis être handicapé, ne signifie pas paralysé et obligé de n’avoir aucune occupation du genre bricolage, car de plus la vie doit continuer et le handicap ne doit pas vous priver de possible plaisirs de multiples activités….

          • Bonsoir,
            Es que vous savez si un diabétique a le droit d’avoir cette carte?je suis diabétique sous pompe également et je fais beaucoup d’hypoglycémie ça m’est déja arrivé d’en faire alors que je suis en voiture et impossible de ma garer car pas de places de dispo mais à part les places GIG GIC.
            merci

      • Je n’ai pas de voiture.ai je le droit de me faire accompagner et de mettre ma carte pour stationner !! Merci

        • Bien sur que oui, je le fait bien souvent quant je suis dans le véhicule d’un ami qui me transporte pour un aller et retour….
          Bien des gens utilisent cette carte de stationnement qui est au nom de leur enfant pour utiliser les places de stationnement alors que leur enfant est à l’école ou n’es pas présent dans le véhicule…

          • Bien sur qu’ils peuvent utilisés la carte de stationnement au nom et prénom de l’enfant; mais attention au premier tour de roue seul à bord !! la carte d’invalidité sera demander par les forces de l’ordre.

    • Il aura 2 carte une à laissé dans son portefeuille et une dans la voiture

    • faut lire entre les lignes

  3. Champagne Michel

    Bonjour, à partir de quand ? Cdlt

  4. Ma petite fille est autiste , elle a une carte d’invalidité inférieure à 80% , elle avait le GIC et carte de station debout pénible , on vient de renouveler et on ne lui a plus délivré de carte es ce normal ??? Merci

    • en réponse à Munoz du 3 mai 2016

      L’autisme n’est pas une pathologie qui engendre une station debout pénible et ne donne pas droit à l’obtention de la carte de stationnement ni de la carte de priorité (il faut être logique avec soi-même)- L’autisme n’empêche pas la station debout (à moins qu’une autre pathologie ne vienne s’ajouter à l’autisme)

    • votre petite fille autiste devrait avoir 80% : votre médecin aura mal renseigné le formulaire. et aussi elle devrait avoir la carte de stationnement d’autant que votre petite fille doit nécessiter un accompagnement qui a le droit d’utiliser la carte de stationnement. Une personne autiste présente des difficultés de déplacement car plus lente et moins réactive…il faut recontacter le service en question..

  5. fabrice giordano

    bonjour a tous
    une petite question ,peut on disposé d »une carte d’invalidité si mon handicape est considéré a un taux d’incapacité de 50 % et inférieur a 80 % .

    • Priscille Vigneron

      bonjour, non la carte d’invalidité est pour les taux supérieur à 80%

    • Il faut avoir un taux d’invalidité d’au moins 80% pour pouvoir bénéficier de la carte pour le stationnement

      • Bonjour,
        Non pas forcement
        La carte de stationnement concerne les personnes a mobilité réduite
        Exemple, une personne amputée d’un bras n’aura pas la carte de stationnement car cette personne peu marcher

      • non, il n’est pas nécessaire d’avoir 80% d’invalidité pour avoir le macaron de stationnement. (C’est juste pour avoir la carte d’invalidité ! ce qui n’est pas la même chose). Mais, il est vrai qu’il est parfois difficile de se faire comprendre…surtout quand on a des problèmes respiratoires qui, souvent, ne sont pas pris en compte comme handicap : et pourtant, quand on ne peut pas respirer, on peut difficilement marcher, même si on a ses jambes valides !

    • Je suis à 40% et j’ai la carte invalidité pour station debout pénible….

  6. Bonsoir,

    Par qui sera-t’elle délivrée à présent ? Quelle sera l’administration ou l’organisme qu’il faudra contacter si ce ne sera plus par la MDPH. Merci.

  7. Tel que décrit, cela pourrait être un progrès. A condition toutefois que les forces de l’ordre fassent davantage de contrôles. Au-delà, un peu de patience pour d’autres détails pratiques. Un point clair: les cartes européennes actuelles restent valides jusqu’à leur date d’expiration: comme j’en vois régulièrement avec une date jusque 2020… l’évolution sera lente. Reste les  » durées illimitées », souvent à peine lisible: serait utiles que celles aussi soient remplacées par la nouvelle pour faciliter le contrôle.

  8. ça ne va pas réglé le laxisme de l’état qui distribue des cartes à tous vents. Donner une carte de stationnement à un bras cassé et qui se déplace sur ses jambes sans soucis, c’est pénaliser ceux qui ont réellement un handicap à !marcher. Donc à bat les cartes de complaisance et un contrôle médical systématique avant de délivrer la carte.

    • Vous n’avez pas à juger simplement en voyant quelqu’un s’il a ou non un handicap justifiant sa carte de stationnement! Il y a de nombreux handicaps qui ne se voient pas/très peu/pas tout le temps mais qui pénalisent énormément les déplacements et la mobilité. Inutile de se faire expert à la place des experts: si la MDPH a attribué la carte, c’est que – au vu des informations médicales dont elle disposait (et dont vous ne disposez pas) – elle a estimé que c’était justifié.
      Après, qu’il y ait de fausses cartes et de vraies cartes utilisées par des tiers, c’est une réalité et c’est un autre problème – contre lequel la police peine à agir.

      • Merci….je me fait insulter tout les jours, car mon handicape ne se voit pas et pourtant il est bien la, je me gare avec mon macaron on m’accuse des lavoir prit a ma mere, grand-mère….c’est pathétique et blessant car ce n’est pas facile de vivre avec et d accepter de le montrer et en mettant ce macaron,on se dévoile aux autres, et après on est traite comme un monstre. Je suis ecoeuree par la connerie des gens qui pensent que si t es pas en fauteuil t es pas handicape. Honte a ceux qui pense ça et qui se permettent de nous le dire, vous nous faites mal !

    • La carte de stationement peut être accordé dans plusieurs cas et pas que pour les « handicapés  » physique …. mais aussi pour les enfants donc l’attente ou le temps de chercher une place est difficile pour eux , personelement on m’a bien fait galérer pour l avoir cette carte 😕

      • Rien ne justifie le gic. Si l’enfant. N’est pas handicapé. Tu la eut ton permis a la loterie ou au cirque. idiot arrête de nous prendre pour des con je suis reconnue à + 80%

  9. S’ils continuent à utiliser le terme « invalidité » c’est que Mme Neuville n’a toujours rien compris. Concernant les délais de la MDPH ils sont passée de 6 à 8 mois, connaissant le bureaucratisme des institutions ça risque d’être encore pire…

    • Je vis en Martinique et avant je vivais en Guyane. Dans ces régions là, il faut attendre 12 à 18 mois pour avoir un début de réponse de la MDPH…

  10. grzegorczyk franck

    Bonjour à tous,
    Je lis avec intérêt vos commentaires et toutes les injustices dont vous faites doléances. Je vous rassure, je suis comme vous, révolté! Moi je suis en fauteuil depuis 3 ans et c’est une galère de tous les jours pour stationner, sans compter qu’il a fallu 18 mois pour obtenir une carte de stationnement. Vous pensez que que cette nouvelle carte va régler les délais? Vous délirez là! Il faudra passer par la MDPH!!! Pour moi, ce sera du pareil au même.

  11. Bonjour à toutes et à tous. J’emetrais quand même un bémol dans cette « petite révolution ». Je suis paraplégique suite à une sclérose en plaques, je conduis ma propre voiture, mais quant est il lorsque un ami ou un membre de ma famille me conduit dans sa voiture ? Jusqu’à présent, j’utilisais mon macaron de stationnement en le disposant contre le pare-brise dudit véhicule ? Ma deuxième remarque est la suivante : croyez-vous vraiment que la gendarmerie nationale, les CRS et les policiers municipaux vont se munir d’un dispositif de lecture pour vérifier la véracité de la carte ? J’en doute. Les fausses cartes continueront à fleurir et les contrôles toujours aussi rares…

    • réponse à Serge Vandlair du 04 mai 2016

      bjr – les nouvelles cartes à inclusion prévues pour le début de l’année 2017 seront lues par FLASH-CODE — C’est-à-dire que le dispositif de lecture se fera sur le boitier que disposent tous les policiers – gendarmes (cela se fera par l’installation D’UNE APPLICATION, comme sur nos smart-phones)

  12. patrick védrines

    cette nouvelle démarche , plus un control accentué des forces de l ‘ordre , vont peut être freiner l ‘utilisation des fraudeurs avec leur pseudo carte et l ‘utilisation intempestive des cartes qui servent à toute la famille et aux amis ( voir aussi marcher parallèle des fausses cartes il va falloir être vigilant pour ce changement

  13. Bonjour à tous,

    Ma fille est handicapée mentale et elle a cette fameuse carte …. certes elle marche mais pourtant elle est bien utile !!!!quand je lis certains commentaires c’est pas parce qu’elle n’est en fauteuil qu’elle n’a pas droit à cette carte ! je vous invite à venir passer une journée avec elle et ensuite on pourra en parler ….

  14. Et à quand un grand signe/badge bien visible à placer sur la lunette arrière de la voiture afin que les énervés ou impatients ne klaksonnent plus intempestivement lorsque l’on essaye de se garer en double file pour déposer une personne handicapée et/ou très agée car il n’y a pas d’autre moyen et certainement pas assez de places de parking pour handicapés moteurs?…. Et peut-être que la police pourrait aider au lieu de râler et avoir le culot de vous dire « bonne excuse » lorsqu’on leur dit qu’on essaye d’aider un/une/des personnes agées et à mobilité réduite à sortir de/entrer dans la voiture? Une honte et un scandale!!!

  15. Bonjour, cela semble un progrès mais le plus grave reste les contrefaçons liées au vol de cette carte de stationnement restée dans la voiture et dont la revente (près de 150 euros ici en PACA) ou le trafique se fait la part belle qui plus est sert aussi de passe droit dans les grands magasins, la poste et les bâtiments administratifs et quand on demande des explications aux caissières et autres responsables ,répondent qu’ils ne veulent pas d’histoires ! et le vrai handicapé se retrouve léser face a ces escrocs car comme tjrs la police est absente au moment des faits voir ne se dérange pas pour si peu !

  16. Ce serait bien surtout avec une puce et remis à l’ordre du jour pour nos véhicules et nos adresse actuelle mercI…

    • Sauf qu’on n’a pas toujours un véhicule quand on a cette carte! Il existe de nombreuses PMR qui ne conduisent pas (soit parce que leur handicap ne le leur permet pas soit parce que le coût du véhicule et des équipements est trop élevé). Et elles utilisent leur carte tour à tour dans la voiture d’un ami, un parent ou un collègue. Avec un système de puces attitrées à une voiture, elles feraient comment?

  17. Encore faudrait-il qu’elle soit attribuée de manière logique et pas en faire fonction de l’humeur du président de la commission.

  18. j’aimerai soumettre une idée mon épouse étant invalide, elle dispose de cet carte de stationnement qu’elle utilise dans son véhicule pour ce stationner. Mais les fois ou nous sortons ensemble et que nous circulons avec mon véhicule nous utilisons la carte de stationnement périmé pour ne pas changer de véhicule cette carte au risque que mon épouse oublie la carte dans mon véhicule et qu’elle se retrouve sans lors de ses déplacement avec son véhicule. Voilà pourquoi je pose cette question ne serait il pas possible de pouvoir demander deux carte de stationnement sur justificatif ?
    Merci de me tenir informer sur ce sujet.

    • Non pas possible, la carte ne peut-être mise sur le pare brise uniquement en présence de la personne à qui celle-ci a été attribuée. perso j’ai deux voitures aussi,cela est devenue un geste comme celui de respirer de prendre ma carte. Moi j’ai pris un PV pour avoir une seule fois oublié ma carte, cela m’a fait une bonne leçon, depuis je n’oublie plus de la prendre et j’ai payé mon PV de 135 euros, ta femme quand cela lui arrivera après elle n’oubliera plus jamais, dans la vie il faut savoir prendre ses responsabilitées et reconnaitre ses fautes.

      • pourquoi serait-il impossible d’avoir 2 cartes de stationnement ? Personnellement j’ai fait un double car je n’ai pas de garage, ma voiture reste sur le parking dans un emplacement « handicapé ».Je dois donc laisser le macaron dans ma voiture. Mais quand je pars avec quelqu’un et que je ne prends pas ma voiture,comment faire si je n’ai pas 2 cartes ?

        • Incroyable!! Il vous en faudrait 4 monsieur G . Votre voiture plus celle de votre épouse ( numero pair et impair) plus vos connaissances ( pair et impair)
          La carte est personnelle, tout comme les documents du véhicule. Vous laissez aussi votre carte grise la nuit dans votre voiture? Moi personnelement quand mon vehicule dort sur un emplacement je met une carte scanner en N et B avec le numero lisible et informe que l’original et à disposition .Vous au matin quand vous prennez votre voiture pour vous déplacer vous appliquez l’origine. Si au matin on vous emmène déplacer votre voiture ventouse pour laisser la place à un autre membre du club. Je termine par cette conclusion qu’en principe votre carte dois passer plus de temps dans votre porte feuille que derriere un pare-brise. Garder cette carte sur vous et ne l’appliquer que quand vous etes à bord. Il y à 40 ans ont apposais les plaques jaunes métalique sur ventouses 1 à l’avant et 1 à l’arriere. Ensuite c’etais 1 bleue métalique sur ventouse à l’avant.Maintenant ces sur cartons conçu pour etre transporter, garder sur sois et que ces VOUS qui la posée au stationement sur la planche de bord. Des gamins .

    • Je ne vois pas ou se trouve le problème, j’ai moi aussi une carte et deux voitures la mienne et la voiture de ma femme. lorsque nous partons avec la voiture de mon épouse et que nous utilisons ma carte, au retour et avons de redémarrer, mon épouse me rend ma carte que je glisse soigneusement dans ma sacoche. MA carte ne me quitte jamais. De plus ma carte je ne la laisse jamais dans la voiture et pourtant ma voiture est dans mon garage, cela me permet de l’avoir sous la main si nous partons avec la voiture de mon épouse. Franchement je trouve bizarre votre question pourquoi deux cartes

    • Il y a plus simple: dès réception j’ai scanné ma carte, car l’originale, au fil du temps+soleil, efface rapidement la date de validité. Et ce scan, correctement imprimé, résiste davantage.

      • réponse à Walter Salens au 06 mai 2016

        Problème, c’est qu’avec un scann, le petit « F » hologramme rouge sur le recto de la carte originale n’est pas identifiable en tant qu’hologramme (effet de changement de couleur sur l’originale et non sur la carte scannée)

    • La carte de stationnement est liée à la personne.Elle sert à faciliter les déplacements du titulaire de cette carte.
      En conséquence elle peut-être apposée dans n’importe quel véhicule dont le conducteur ou le passager est le titulaire de la carte de stationnement. A l’inverse elle doit être immédiatement retirée lorsque la personne handicapée n’utilise plus le véhicule( article R 241-20 du code de l’action sociale et des familles)
      Par exemple, elle ne peut pas être utilisée par le fils ou le marie qui réalise des courses pour le compte de sa mère ou de sa femme handicapée lorsqu’elle ne se trouve pas dans le véhicule.
      l’usage indu d’une carte de stationnement pour personnes handicapées, c’est à dire lorsque la personne handicapée n’utilise pas le véhicule, est puni par une contravention de 5eme catégorie(article R 241-21du code de l’action sociale et des familles).Cette infraction est passible d’une amende de 1500 Euros(Article 131-13 du code pénal)

    • Moi je ferai une photocopie, il y a le nom et le numéro, en cas de contrôle elle pourra presenter l’original a la gendarmerie, comme ça pas d’histoire

  19. Vivement que ce Gouv.ps dégage decidement il s’attaque au PMR Pourtant Flamby l’est un peu handicapé de la ciboule et rend idiots ces SINISTRES

  20. Ce n’est pas avec cette carte en double,ou triple que les tricheurs qui ce gare sur les Emplacement dite GIG/GIC,seront verbalisés,car c’est rare les PVS,beaucoup de valides passent au travers des 135€,stp flamby que va tu faire contre les tricheurs?Connait tu le panneau si tu prend ma place,prend mon Handicap.
    Alors François Dites nous a quoi sert cette carte en 3 en 1?A Rien bien sur comme le buzz du livret A

    • réponse à flores

      Il suffit d’insister auprès de la police nationale ou municipale (surtout municipale) pour qu’elle se déplace et constate l’infraction – La police est à la disposition de l’usager et doit faire appliquer le Code de la Route
      itou pour les cartes dissimulées (à dessein ou non)dans le bas du pare-brise et non lisibles – donc non identifiables (veuillez relire le verso de la carte où il est expressément stipulé :  » En cas d’utilisation, la carte doit être apposée à l’avant du véhicule, de telle manière que le coté recto SOIT CLAIREMENT VISIBLE AUX FINS DE CONTROLE »

  21. Ségolène Neuville comprend rien a rien,en plus elle est débile a chaque nouveauté rien n’abouti style SON CACA nerveux sur le fameux Livret A.Donc mdr la neuville

  22. Neuville a piqué son caprice,l’APF va dire AMEN?A moins que l’on se bouge nous comme le cas du livret A?RIEN NE BOUGERA AVEC L’APF

  23. marcus catherine

    il va encore falloir attendre des mois pour avoir cette carte! et batailler avec la MDPH!madame la ministre ferait mieux de s’occuper de cxhoses réellement utiles aux personnes en situation de handicap!!

  24. Que pensez-vous des personnes qui ont une carte de stationnement, qui se garent sur une place handicapée dans un grand magazin et qui restent dans leur voiture pendant que le ou la conjoint(e) fait les courses. Elles prennent une place pendant que d’autre personne handicapée n’ont plus de place disponible.
    Est-ce normal ? Je pense sur ces personnes sont égoïstes et disent j’ai une carte je prend la place. J’ai même vu une personne « handicapée  » stationner en moto sur une place réservée à une voiture !!!!!!

    • Bonjour,
      Être handicapé et rouler en moto n’est pas incompatible, c’est mon cas.
      Stationné sa moto dans une place handicapé est tout a fait autorisé
      Il faut savoir qu’une place de stationnement n’est pas réservé qu’aux voiture mais aussi aux motos

    • Je me demande bien en quoi ça serait « égoïste » pour une personne handicapée de rester dans un véhicule garé sur une place handicapée… Que le véhicule soit vide ou plein, elle a toujours droit à sa place!

    • réponse à Catherine au 11 mai 2016

      Sachez que la carte est valable aussi bien pour le stationnement que pour l’arrêt

    • @Catherine
      Le problème justement est qu’on ne saura jamais si c’est une fausse carte ou une vraie.
      La Loi oblige que la personne qui est avec la personne handicapée ait la carte dans la voiture, et la personne qui fait les courses peut le faire pour la personne handicapée.
      Sinon, elle « l’utiliserait » (la personne handicapée) pour faire ses propres courses, et là… (…).

    • C’est pas egoiste la personne est handicapé et reste dans la voiture ta rien à dire tu te croit tu te prend pour qui il est ou le problème ?. Sa te pose un problème que la personne soit handicapé et se gare dessus. Ta pas ton maux a dire la dessus et sa te regarde pas.

  25. bonjour
    moi je suis handicapée à 80 %. Le Maire de ma ville m’avait attribué un stationnement handicapé par arrêté municipal, mais changement de municipalité, le nouveau maire ne veut pas matérialisé l’emplacement. J’ai téléphoné à la Préfecture qui m’a dit de la faire moi-même après courrier au maire, ce que j’ai fait. Le Maire actuel l’a fait effacer et veut me le mettre plus loin alors qu’il y a de la place dans ma rue. De plus pour aller à cette place en fauteuil je dois rouler sur la route parce que le trottoir a une surface en petit galet et la place est en pente (chercher l’erreur) Notre maire est candidat pour une greffe du cerveau !!!!!

  26. Bonjour jocelyne,
    Matérialisé ou pas vous est en droit d’occuper un emplacement même payant.
    Grâce a l’article L241-3-2 du Code de l’action sociale et des familles
    https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000031727805&cidTexte=LEGITEXT000006074069&dateTexte=20160504
    Les porteurs de la carte de stationnement peuvent occuper un emplacement publique payant sans payer le parcmètre
    La loi oblige les maire a autoriser ce stationnement a 12h minimum
    D’autres villes autorise plus, Paris par exemple l’autorise 7 jours

    • « La loi oblige les maire a autoriser ce stationnement a 12h minimum » ne confondriez-vous pas minimum et maximum ?

      • Bonjour Ad.Litem
        En réponse a votre question est non, c’est bien le minimum

        Voici en parti se que dit la Loi
        ——————————–
        Toutefois, les autorités compétentes en matière de circulation et de stationnement peuvent fixer une durée maximale de stationnement qui ne peut être inférieure à douze heures.

        Certaine villes autorise plus, voir beaucoup plus
        Par exemple Paris autorise 7 jours

  27. à cognac : c’est 2 h ????

  28. Bonjour
    Je viens de voir sur mon compte MDPH qu’ils m’ont accoré la carte PH pour 2 ans et la carte prioritaire pour 10ans mais ma demande de AAH est traitée, mais ils n’ont pas mis si c’est accordée ou pas est ce normal? Peut on tenir les 2 citées plus haut et pas la AAH? Merci

  29. Bonjour,
    Vous est sur d’avoir bien lu ?

  30. bjr – très bonne décision que d’attribuer les cartes de stationnement-priorité-invalidité sous une nouvelle forme !
    Question : est-ce que les agents verbalisateurs -la police ou la gendarmerie seront équipés pour lire les « flashcodes » de l’extérieur des véhicules ? Quand bien même, celà n’empêchera pas les fraudeurs d’utiliser la carte d’un proche… ou alors, faudra-t-il que par hasard un policier se trouve près du véhicule pour demander au conducteur dudit véhicule de justifier l’utilisation de ladite carte _
    Autre question : en cas de perte de la carte de stationnement avant le 1er janvier 2017, est-ce que la nouvelle carte (format carte de crédit) sera établie ?
    Autre question : est-ce que les mentions « validité permanente » ou encore « validité définitive » sont des mentions reconnue légalement ou faut-il qu’il y ait toujours une date limite de validité indiquée ?
    Actuellement il est assez aisé de reconnaître la plupart des actuelles fausses cartes européenne de stationnement pour handicapés, à savoir :
    il suffit de « balayer » la vision de gauche à droite sur le petit »F » rouge qui est un hologramme (en présence d’une photocopie ou d’un scan, la couleur rouge reste « immobile », alors que pour la vraie carte, la couleur rouge varie)
    Par ailleurs, les vraies cartes sont toujours « dentelées » sur le bord plastifié supérieur.
    Pour les vraies cartes, la date limite de validité se termine la fin d’un mois (et non le début d’un mois)
    En présence d’une surcharge grossière au feutre quant à la date limite de validité, il s’agit d’une fausse carte.
    En principe, le cachet de la Préfecture doit être apposé sur le recto (et non au verso)
    Beaucoup de cartes (vraies ou fausses) sont dissimulées derrière la vitre du pare-brise sans qu’il ne soit possible de lire mes mentions – les utilisateurs s’exposent à une contravention (ou ne dissimulent pas non plus les tickets d’horodateurs pour justifier du paiement de stationnement pour les conducteurs non handicapés )
    à vous lire

    • Bonsoir, je suis en colère, car de plus en plus de Fraudeurs (ses), car la Police Nationale et Municipale ne font pas assez de contrôle. Moi,ça me dérange pas d’etre controler , je suis OK « une vraie Handicapée » meme si on ne voit pas tout a fait mon Handicap. ça fait 14 ans que je suis handicapée, et contrôlait qu’une seule fois ??? Pourtant tous les jours je vois des cartes fausses, souvent pas Datée (normalement il y a deux dates : carte valable du 00/00/00 au 00/00/00 souvent valable 5 ans a renouvelé par demande . Justement les gens la mette de façon qu’on puisse pas voir les Mentions, donc la Police devrait systématiquement posait la question : Fausse , Fraude, surement ???

  31. Atteint de polio depuis 1949,et avec le âge, j’ai absolument de cette carte de stationnement ! Naturellement j ai une carte d INVALIDITÉ De 80%. Quelles sont les démarches administratives à effectuer ? Habitant les Yvelines, lÀ MDPH est très longue. ..!!!

    Merci de votre réponse et de votre aide.

    H

  32. Bonjour,

    Je possede une carte de stationnement et une carte d’invalidité, les deux n’ont pas de date d’expiration car elles sont à validité permanente. Comment cela se passe?

  33. bonsoir – cela n’empêchera pas d’aucuns à continuer à utiliser indûment la nouvelle carte à deux ou trois volets, car il suffit d’utiliser le document original (nouvelle carte) d’un proche et la poser derrière le pare-brise (le flash-code lira et dira que la carte est valide, même si que le conducteur du véhicule n’est pas la personne handicapée)- Encore faut-il pour le fraudeur de s’assurer de ne pas être en présence d’un policier ou gendarme qui qui a le pouvoir de contrôle
    – que se passe-t-il pour les cartes actuelles en circulation dont la date de validité se termine en 2099…(sic) eh oui, cela existe !!! et prétendument pour des cartes originales (soit on indique « validité permanente » ou « validité : jour mois 2099″…)
    – par ailleurs, en cas de perte ou de vol d’une carte de stationnement pour handicapés encore valide pendant quelques années : est-il possible courant 2017 de demander une carte nouvelle formule ?
    Quant aux cartes actuelles émises principalement par les MDPH, il y a quelques petites astuces pour reconnaître :
    1° le bord supérieur des cartes présente une « dentelure »
    2° le petit « F » rouge est un hologramme à « effet variable » (les photocopies ou scan de fausses cartes ne réagissent pas à l' »effet variable »
    3° pour les fausses cartes, le cachet de la Préfecture est manquant sur le recto
    4° pour les fausses cartes, il y a parfois des surcharges au feutre noir quant à la date de validité
    5° la fin des dates de validité est toujours indiquée en fin de mois (la validité d’une carte n’est jamais indiquée au 1er du mois)
    Il arrive très souvent que les cartes soient dissimulées dans le bas du pare-brise et le tableau de bord pour tromper la maréchaussée… toute carte dissimulée ne peut être lue – dans ce cas, le véhicule s’expose à une sanction par contravention (défaut de carte lisible) et le véhicule peut être mis en fourrière
    Toute carte décolorée peut être pareillement sanctionnée, car il est bien stipulé dans les textes, qu’après l’utilisation il faut enlever la carte et la ranger (il serait vain d’accuser les effets du soleil ou des UV sur la carte)
    – selon les textes en vigueur il appartient au titulaire de la carte de la poser derrière la vitre sur le tableau de bord – coté gauche
    de cette manière ladite carte est toujours visible et LISIBLE

    à vous lire

  34. Bonjour, voilà 22 ans que je suis greffée d’un rein (après 13 ans de dialyse).J’ai côtoyé bcp de personnes ds ma situation en salle d’attente chez le néphrologue, ttes possèdent la carte européenne de stationnement gratuit. Je n’ai jamais osé la demander. Avec l’âge, cette carte me serait bien utile.Comment l’obtenir? Merci

    • Valérie Dichiappari

      Bonjour,

      La demande de carte de stationnement se fait auprès de votre MDPH. Elle vous sera délivrée par la préfecture après accord du médecin de l’équipe pluridisciplinaire de la MDPH. CDLT, la rédaction

    • se qui serait bien sa serait de renouveler les cartes qui ont été émise avant le 1er janvier 2017 se qui enlèverait pas malle de fausses cartes qui date de leurres arrières grands parents

  35. A quand des contrôle régulier ? La plupart des gens de gare sans carte….

  36. Les nouvelles cartes inclusion devraient remplacer d’office TOUTES les actuelles cartes en circulation, car ce n’est que de cette manière qu’on peut éviter les fraudes

    Les « petits malins » continueront à utiliser les anciennes FAUSSES cartes jusqu-à la date du 31 décembre 2026 !!!!!!!! (car la loi n°2016 -1321 du 07 octobre 2016 dit bien que les anciennes cartes seront valables jusqu’à cette date)

  37. En quoi cela évitera la fraude si l’ancienne carte de stationnement est toujours valable? Les fraudeur n’aurons qu’a changer la date de validité.

  38. on peut être reconnu invalide a 50% donc pas de carte de stationnement donc 1 carte
    si reconnu a 80% sans station debout pénible
    1 carte
    si reconnu a 80% avec station debout pénible alors 2 cartes si j’ai bien compris

    • Les droits qui sont attachés à la CMI restent inchangés par rapport à la carte papier, tout comme les critères d’attribution. Pour rappel, la mention d’invalidité est attribuée aux personnes ayant un taux d’incapacité d’au moins 80% ou aux personnes bénéficiant d’une pension d’invalidité classée 3e catégorie ; la mention de priorité est attribuée aux personnes ayant un taux d’invalidité inférieur à 80%, mais pour lesquelles la station debout est pénible ; la mention de stationnement est attribuée aux personnes atteintes d’un handicap réduisant sensiblement leur capacité de déplacement à pied. La carte de stationnement européenne concerne à la fois les personnes physiques (délivrée pour un individu) et personnes morales (pour un établissement). C’est donc désormais une carte qui est proposée au lieu de trois. Le bénéficiaire peut, si sa situation le justifie, se voir attribuer une CMI invalidité, une CMI priorité, une CMI stationnement ou bien une CMI priorité et stationnement ou encore une CMI invalidité et stationnement.

  39. Des fraudes, il y en aura toujours, quelque soit le format de la carte.

    En attendant, ça ne résout en rien les délais à rallonge d’obtention.

    En Essonne, le site du Conseil général relatif à la MDPH indique « 7 mois » mais au téléphone, la personne mal aimable préposée à l’accueil vous couine dessus que « Faut attendre 1 an en moyenne pasque des médecins : y’en a pas ! »

    Et là, il ne s’agit que d’une carte… lorsqu’il y a des pensions en jeu, je plains les personnes en attente…

  40. le problème ne se ressoude pas car il y a des cartes de personnes décédé qui circulent ,le gens malhonnêtes les utilisent,la caisse de maladies devrais être informées aussi par la section qui délivre les cartes pour qu’elles soit restituées après un décès comme pour la cartes vitale il y aurais moins de fraudes merci de faire circuler dans les services a des personnes handicapées pour infos aux gouvernements.

  41. NICOLLE Jean pierre

    Bonjour a tous je titulaire de la carte handicpe et du gic,je viens de faire la demande de renouvellement a la mdph 47 je voudrais savoir si j aurais la nouvelle carte ou sa seras l ancien modem mmerci

    • Bonjour J-P,
      Vous avez du faire un renouvellement complet de dossier (avec formulaire médical) si la date de péremption des droits de celui-ci était encore « lointaine » ou bien juste le formulaire médical avec photo. C’est cela qui est « chiant », il faut refaire parfois le dossier pour juste une Aide alors qu’on pourrait nous faciliter l’existence.
      Normalement, pour toute nouvelle demande ou renouvellement intervenu à compter du 1er janvier 2017, vous êtes bénéficiaire et vous vous verrez remettre la nouvelle CMI. Elle sera délivrée définitivement ou à durée déterminée, de 1 à 20 ans, selon sa situation.

    • Personnelement demande faite vers la meme période, j’ai recus la carte un peu similaire à l’ancienne .

  42. J’ai envie de dire « mais qu’est-ce que cela va changer » ? on ferait bien de dépenser pour la fraude et mettre des amendes pour sévères pour les personnes qui sont sur place de parking et malgré le grand panneau « stationnement interdit sauf GIC », restent sur ces places.
    Pourquoi pas plus lutter contre les personnes qui profitent des aides alors que les Handicapés sont dans le besoin ?
    On peut se demander pourquoi certaines cartes sont dites à durée définitive et pas d’autres ? personnellement j’ai un fils qui n’a pas d’espérance de Vie et pourtant sa carte est valable tous les cinq ans ! pourquoi refaire un dossier et nous embêter avec cela alors qu’on sait très bien (les Commissions se sont réunies depuis un certain temps) qu’il ne guérira pas ?
    Mme Neuville, Mr Hollande, vous avez reçu des pétitions et des courriers de personnes et vous leur avez répondu d’une façon tellement superficielle !
    « Les services du secrétariat d’État aux personnes handicapées précisent que le fait que cette nouvelle carte ne puisse pas être falsifiée devrait encourager, à terme, le déploiement des offres annexes réservées à ses porteurs par les différents partenaires, ce qu’on appelle les « droits commerciaux associés ». « Un bon levier de négociation pour les associations », selon le cabinet de Ségolène Neuville »… pourquoi ne reçoit-on pas plus de personnes en situation d’handicap au Gouvernement ?
    « Pour les bénéficiaires de la carte européenne de stationnement et/ou de la carte d’invalidité à « durée DEFINITIVE », ces cartes ne seront plus valables après le 31 décembre… 2026 ! et oui, ils devront faire une demande de CMI au mois 6 mois avant cette échéance afin de bénéficier du nouveau support de la carte version CMI, les droits étant renouvelés sans nouvelle instruction.
    Bonne soirée

  43. jattend depuis 6 mois une carte pour ma femme des mensonges comme toujours

  44. BOnjour, mon Papa vient de reçevoir sa carte d’invaliditée , mais il n’y a plus le macaron pour la voiture ,hier nous avons eu l’assistante sociale pour l’aide ménagère, elle nous dit qu’il faut faire la demande ?? quant est il je vous remercie

Déposer un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*