Accueil » J'ai regardé pour vous » Will : le nouveau copain handi des 6-10 ans sur France 3
Will : le nouveau copain handi des 6-10 ans sur France 3
Cette série, destinée aux 6 -10 ans, a tout de la bonne idée pour sensibiliser cette tranche d'âge au quotidien des personnes en situation de handicap moteur. © Cross River Productions

Will : le nouveau copain handi des 6-10 ans sur France 3

Publié le 14 novembre 2016

Nouvelle série d’animation lancée par France 3, à partir du 14 novembre 2016, Will met en scène le quotidien d’un garçon de 9 ans. Mêmes rêves, mêmes délires que tous les gamins de son âge, sauf que Will, héros principal, se déplace en fauteuil roulant. Or, rien n’arrête ce jeune intrépide. Surtout pas son handicap.

Ils ont été tenaces et ont tenu leur engagement. Souvenez-vous, il y a un an, Cross River Productions à l’origine du projet Will lançait une campagne de financement participatif. L’occasion de découvrir cette série d’animation pour la jeunesse, centrée autour d’un personnage “hyperpositif” en situation de handicap. Si la collecte de fonds n’a pas atteint ses objectifs, Will a bien débarqué sur les écrans de France 3, ce lundi 14 novembre, comme annoncé.

Une nouvelle réjouissante. En effet, cette série, destinée aux 6-10 ans, a tout de la bonne idée pour sensibiliser cette tranche d’âge au quotidien des personnes en situation de handicap moteur. Découpée en épisodes de 2 minutes au rythme efficace, elle aborde des aventures banales du quotidien auxquelles chaque jeune téléspectateur peut s’identifier. C’est d’ailleurs ce à quoi Will l’invite.

« Basket, football, jeux de ballons divers, course à pied ou en fauteuil, glissade toute surface et boules de neige, jeux vidéo, télévision… avec mes amis, on est toujours à fond ! Enfile tes baskets, va falloir me suivre ! », lance-t-il à cellle ou celui le découvrant derrière son écran comme s’il faisait déjà partie de sa bande de potes.

© Cross River Productions

Une bonne dose de tchatche, pas mal d’imagination et surtout beaucoup d’humour, voici Will ! © Cross River Productions

L’autodérision, sa façon d’aborder son handicap

Comme un petit rituel, à chaque début d’épisode, Will livre sa vision d’une situation personnelle à laquelle il est confronté : ses relations avec sa petite sœur, ses talents pour ranger sa chambre… Générique… Puis il se retrouve en famille ou avec ses copains et rien ne le différencie plus des autres. Si ce n’est une bonne dose d’autodérision par rapport à son handicap.

Mais attention pas question de ne parler que de ça. Comme l’affirment ses créateurs, « le fauteuil de Will fait partie de ce qu’il est, au même titre que sa tchatche et son imagination ». Il ne faudrait pas le réduire à son bolide à deux roues, le jeune Will !

Will, un personnage crédible tiré du réel

Pour être juste dans les situations et les dialogues présentés dans cette série, la production a rencontré les jeunes de l’Institut d’éducation motrice (IEM) APF Les Chemins de Traverse de Noisy-le-Grand (93). L’occasion de tester jusqu’où les scénaristes pouvaient aller.

Will n’est pas un super-héros. Il ne saute pas du sixième étage pour retomber sur ses roues. Afin d’avoir un discours percutant, Will doit être crédible et rester coincé devant une montée d’escaliers en pestant contre le manque d’accessibilité.

Pour aller plus loin, France Télévisions propose deux compléments à la série sur sa plateforme de contenus pour les 6-10 ans Ludo et sur francetvéducation. Le premier ? Un jeu sous forme de parcours dans trois mondes différents visant à sensibiliser le jeune public à trois familles de handicaps (moteur, visuel, auditif). Le second ? Une websérie documentaire inédite de onze épisodes de 6 minutes mettant en avant six portraits d’enfants de 8-12 ans en situation de handicap vivant leur passion.

Dommage seulement que Will soit diffusé tous les jours à 8h30, un horaire peu adapté aux écoliers. Claudine Colozzi

Disponible en replay sur FranceTVpluzz et sur Ludo.

Déposer un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*