Accueil » Vie Sociale » Culture/Loisirs » Château de Mayenne : une visite adaptée à tous
Château de Mayenne : une visite adaptée à tous
Le Château de Mayenne, un site touristique de premier plan accessible à tous. © DR

Château de Mayenne : une visite adaptée à tous

Publié le 25 septembre 2017

L’arrière-saison réserve quelques belles opportunités de s’évader. Se rendre dans le pays de la Loire en est une. C’est là que se trouve le réputé Château de Mayenne. Des aménagements pensés pour tous les publics en facilitent la découverte.

Je me trouve dans le pays de la Loire. Je suis âgé de plus de 1 000 ans. Mes murs témoignent et portent les traces de la vie que j’ai abritée. Au cours des siècles et des occupations successives, je n’ai cessé d’évoluer. Tour à tour château fort, prison, palace et maintenant musée. Je suis d’ailleurs le palais carolingien le mieux conservé d’Europe. Actuellement, je me pose en référence en matière d’accueil des publics en situation de handicap. Je suis, je suis… le château de Mayenne !

Favoriser l’autonomie des personnes dans et aux abords du Château de Mayenne

Seule sa visite permettra de vérifier qu’effectivement le Château de Mayenne est à la hauteur de sa réputation. Pour ce qui est de son accessibilité, le détail de ses équipements pratiques parle de lui-même. Places réservées au plus proche de l’entrée, accès sans pente ni obstacle, cheminement intérieur facilité par la présence de bancs de repos et d’ascenseurs, etc. Ces aménagements, entrepris dans le cadre d’une démarche d’accès et d’usage pour tous, permettent aux visiteurs à mobilité réduite d’appréhender au mieux l’histoire de ce site.
À souligner que les autres types de handicaps (visuel, auditif et mental) ont été eux aussi pris en compte via l’installation d’aides spécifiques intégrées au parcours muséographique. Telles que des bornes interactives, des maquettes tactiles ou encore des fiches de salles en gros caractères.

Mixité des publics et initiatives distinguées

De plus, des parcours thématiques culturels et des espaces de création sont situés au cœur de l’espace public. Ils enrichissent la visite du château et permettent également l’intégration des personnes en situation de handicap.
Tous ces efforts renouvelés afin de rendre la visite du Château de Mayenne le plus accessible possible quel que soit le public ont été remarqués. Et distingués par l’obtention de plusieurs récompenses. Dont un label Tourisme et handicap obtenu pour les quatre déficiences en 2010, un prix Patrimoines pour tous en 2014 et un trophée national de l’accessibilité en 2015.

Plus de renseignements (plan d’accès, horaires, etc.) en se rendant directement sur le site du Musée du Château de Mayenne. O. Clot-Faybesse

Déposer un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*