Accueil > Vie Sociale > Sports > Web-série Tous Héros : quand Lyse rencontre Théo Curin et Marine Lorphelin
À l'invitation de Théo Curin, Lyse a été tractée par deux pompiers de l'association ASSAP 77 et par Marine Lorphelin. @Nicolas Götz/Velobs

Web-série Tous Héros : quand Lyse rencontre Théo Curin et Marine Lorphelin

Pour le dernier épisode de la saison 3 de la web-série Tous Héros, le nageur paralympique Théo Curin a fait se rencontrer Lyse, 13 ans, atteinte d’une hémiparésie et Marine Lorphelin. Avec deux pompiers de l’association Assap 77, la Miss France 2013 a tracté la jeune fille lors de l’épreuve de nage en eau libre, l’Open Swim Stars Harmonie Mutuelle à Paris.

« J’étais impressionnée de rencontrer Théo Curin. Mais, au bout de quelques minutes, mon stress s’est envolé. »  Cette journée du 12 juin 2021, Lyse, 13 ans, n’est pas près de l’oublier ! En effet, la jeune fille qui suit le nageur paralympique sur sa chaîne YouTube n’imaginait pas être conviée sur le tournage de sa web-série Tous Héros. La rencontre s’est faite à Paris lors de l’épreuve de nage en eau libre, l’Open Swim Stars Harmonie Mutuelle.

Théo Curin, défenseur du sport comme vecteur d’inclusion

Invitée à participer à la 3e saison de la web-série par Théo Curin, Marine Lorphelin faisait aussi partie de l’aventure. « Je n’ai pas hésité une seconde quand Théo m’a proposé de participer. J’aime les valeurs qu’il véhicule et celles de ce programme, explique la Miss France 2013 et désormais interne en médecine. Il faut que nous médecins, nous soyons défenseurs du sport-santé. En montrant l’importance de prendre soin de soi à n’importe quel âge, notamment grâce à une activité physique adaptée. »

La jeune femme a suivi en paddle le canoë où avait pris place Lyse tractée par deux pompiers de l’association ASSAP 77. Et elle a même tiré l’embarcation au grand plaisir de l’adolescente.

Le sport pour trouver un équilibre

Atteinte d’une hémiparésie du côté droit, la collégienne pratique l’escrime. « Le sport aide à se défouler et à trouver un équilibre », explique-t-elle. Elle a accepté de participer à cet épisode de Tous Héros pour montrer qu’être en situation de handicap n’empêche pas de réaliser plein de choses. « J’aimerais qu’on arrête de penser que nous sommes différents, s’emporte la jeune fille. La chose qui m’énerve le plus, c’est quand on me demande ce que j’ai à mon bras ! »

L’épisode avec Lyse est à découvrir ci-dessous. Tous les épisodes sont à retrouver sur le site de la web-série. Diffusion en version sous-titrée et en audiodescription sur la chaine L’Équipe le 17 juillet à partir de 8 heures.

A propos de Claudine Colozzi

Journaliste société - culture, mettant en valeur des femmes et des hommes au parcours inspirant.

Lire aussi

Amputés, ils se lancent dans le Tour du mont Blanc

Du 7 au 15 août 2021, Thibaud Lefrançois et Jean-Christophe Rambeau, tous deux amputés d’une …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial