À vous de voir [ France 5 ] : quand des personnes déficientes visuelles mettent les voiles

Publié le 3 janvier 2022 par Claudine Colozzi
Pratiquer la voile, c'est possible – y compris pour les personnes déficientes visuelles. Dans À vous de voir, la journaliste Lætitia Bernard découvre les rudiments de cette discipline avec ses passionnés.

Diffusée lundi 3 janvier sur France 5, l’émission À vous de voir met en avant la pratique de la voile par des personnes porteuses d’un handicap visuel. Lætitia Bernard, journaliste sportive non-voyante à Radio France, est partie à la rencontre de plusieurs sportifs, notamment le champion de voile multimédaillé Nicolas Vimont-Vicary.

« Mettre les voiles, on m’a dit que c’était possible même quand on y voit peu ou pas du tout, comme moi. » Alors, comme elle aime bien découvrir de nouveaux sports, Lætitia Bernard s’est lancé le défi d’essayer. Cap sur La Rochelle où la journaliste non-voyante et sportive passionnée, débute sa découverte de la voile sur le bateau de Nicolas Vimont-Vicary.

Après une belle carrière paralympique, il pratique désormais la croisière avec son épouse Patricia. Il révèle les premiers rudiments de la voile à Lætitia, mais aussi les astuces qu’il a imaginées pour se repérer à bord. Notamment un étonnant casque girouette pour sentir d’où vient le vent. Une première expérience enthousiasmante pour Lætitia.

Direction ensuite un club de voile sur le bord du lac du Grand-Large, à Meyzieu près de Lyon, à la rencontre d’autres passionnés déficients visuels. Sur place, trois étudiants malvoyants, Boris, Camille et Sabrina font leurs premiers pas dans cette discipline qui mobilise tous les sens.

Des techniques de navigation adaptées

Dans ce numéro de À vous de voir, qui donne des envies de prendre le large, on apprend aussi que la Fédération française de Voile a passé des conventions avec différents clubs pour développer cette pratique.

Ainsi, à la base nautique de Sciez sur la rive sud du lac Léman, une équipe de sportifs déficients visuels s’entraîne pour la compétition, avec des techniques adaptées comme des bouées sonores. Lætitia les accompagne un jour de vent fort. Un « baptême un peu rock » pour la journaliste prête toutefois à recommencer l’expérience !

Rediffusion le dimanche 9 janvier à 23 h 45 ou disponible en replay sur france.tv

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de Confidentialité de Google et l'application des Conditions d'Utilisation.