Sais-tu pourquoi je saute ? : un documentaire immersif sur l’autisme au Festival international du film sur les handicaps

Publié le 8 février 2022 par Claudine Colozzi
« De là où vous le regardez, le monde de l'autisme doit vous sembler un endroit très, très étrange. » © L'Atelier Distribution

La cinquième édition du Festival international du film sur les handicaps (FIFH) s’achève, le 9 février, à Lyon. Parmi les 70 films présentés dans la compétition, Sais-tu pourquoi je saute ? de Jerry Rothwell adapté du best-seller de Naoki Higashida, un adolescent japonais autiste non verbal. L’association Sésame Autisme Rhône-Alpes propose une projection en avant-première mardi 8 février.

« J’ai écrit cette histoire dans l’espoir qu’elle vous aide à comprendre à quel point il est douloureux de ne pas pouvoir communiquer avec ceux que nous aimons. Si cette histoire vous touche d’une façon ou d’une autre, je crois que vous serez capable de vous relier au cœur des personnes avec autisme. »
Quand il écrit ces lignes, à l’âge de 13 ans, Naoki Higashida, un adolescent japonais autiste non verbal, ne sait pas que son livre, Sais-tu pourquoi je saute ?, va devenir un best-seller traduit en douze langues et publié dans une vingtaine de pays dont la France. Aujourd’hui âgé de 30 ans, le jeune homme continue d’écrire.

Une plongée dans le monde vu par les personnes porteuses d’autisme

Basé sur ce best-seller, le documentaire de Jerry Rothwell est une immersion dans le monde des personnes autistes non verbales. Le film suit le parcours de cinq jeunes des États-Unis au Royaume-Uni, en passant par l’Inde et l’Afrique, avec en voix off des extraits du livre de Naoki Higashida.

Une manière pour les spectateurs d’avoir accès au monde vu par les personnes porteuses d’autisme. Ainsi, on comprend mieux pourquoi elles sont parfois submergées par leurs perceptions sensorielles et leurs émotions. « Chaque objet a sa beauté unique. Quand une couleur est éclatante ou qu’une forme est attrayante, j’ai l’impression que mon cœur se noie dedans. Je ne peux plus me concentrer sur autre chose. »

D’autres passerelles entre les êtres

Les phrases de Naoki Higashida constituent une impressionnante grille de lecture de la façon d’être au monde des personnes atteintes de troubles du spectre autistique. Elles jettent des passerelles entre les êtres que le film met très bien en lumière. Sais-tu pourquoi je saute ? sortira en DVD le 15 mars 2022, puis en salles le 6 avril. Des projections auront lieu dans le cadre de séance-débat ou de rencontres avec des associations.

Séance à 20 h 30 au cinéma Comoedia, 13, avenue Berthelot, à Lyon. Tarif unique : 10 €. Les bénéfices de cette projection seront intégralement reversés à l’association Sésame Autisme Rhône-Alpes. Salle accessible aux personnes à mobilité réduite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de Confidentialité de Google et l'application des Conditions d'Utilisation.