Grandir malgré tout [Public Sénat] : une adolescence à reconstruire

Publié le 29 octobre 2022 par Claudine Colozzi
Au centre de médecine physique et de réadaptation de Flavigny-sur-Moselle, des adolescents victimes d'un accident tentent de renouer avec leur vie d'avant.

Le centre de médecine physique et de réadaptation de Flavigny-sur-Moselle prend en charge des enfants quelques semaines après un accident. Entre septembre 2021 et mai 2022, près de cinquante enfants y ont été admis dont Lucas, Clara et Havila. Victoire Panouillet les a suivis pour un documentaire intitulé Grandir malgré tout. Diffusion samedi 29 octobre à 21 heures sur Public Sénat.

Lucas, 16 ans, est devenu tétraplégique à la suite d’un plongeon dans une piscine. Au centre de médecine physique et de réadaptation de Flavigny-sur-Moselle, près de Nancy, l’équipe médicale le prend en charge sans savoir s’il pourra remarcher un jour. Lucas fait la connaissance de Havila, 14 ans. Victime d’un très grave accident avec un barbecue, le jeune homme fait face à sa « nouvelle vie de grand brûlé ». Avec humour et courage.

Et il y a aussi la douce Clara, alias Lady Plume, atteinte d’une tumeur au cerveau, qui a trouvé, dans l’écriture de poèmes, la solution pour mettre à distance ses émotions. Comme tous les adolescents de ce centre, ces trois jeunes partagent leurs doutes et leurs petites joies. Et tentent de se reconstruire pour renouer avec leur vie d’avant. Ou pour composer avec les séquelles de cet accident qui les a frappés en plein vol.

Une jeunesse lucide et pleine d’envies

Lauréat du concours Graine de doc, Grandir malgré tout nous plonge dans le quotidien de ces ados que Victoire Panouillet a suivis durant de longs mois. À bonne distance, elle saisit la force de vie qui émane de cette jeunesse lucide et pleine d’envies.

Diffusion samedi 29 octobre à 21 heures sur Public Sénat. Disponible en replay après sa diffusion sur publicsenat.fr

À voir aussi…

Un débat suivra la diffusion avec Pascale Ribes, présidente d’APF France handicap, Sophie Cluzel, ancienne secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées, Yannick Ramond, éducateur sportif et auteur du livre La Vie reconquise, itinéraire d’un accidenté de la vie (éd. Vérone) et le Dr Isabelle Poirot, spécialisée en médecine physique et réadaptation pédiatrique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de Confidentialité de Google et l'application des Conditions d'Utilisation.