[Bulles de culture] : Six spectacles autour du handicap au Festival Off d’Avignon 2023

Publié le 11 juillet 2023 par Claudine Colozzi
De la gravité, de l'humour, une pointe de fantaisie et beaucoup de créativité, bienvenue au Festival OFF d'Avignon.

Jusqu’au 29 juillet, la 57e édition du Festival Off d’Avignon bat son plein. 1 491, c’est le nombre de spectacles proposés dans 250 salles. Parmi cette offre vertigineuse, la rédaction de Faire-face.fr a sélectionné six spectacles qui traitent du handicap. Humour, émotion, dénonciation des travers de notre société, chacun, à sa manière,  joue une carte différente.

Chaque année, des spectacles autour du handicap sont visibles au Festival Off d’Avignon. C’est même là que certains artistes les rodent en vue d’une future tournée. En 2021, par exemple, nous avions découvert le One-woman sit-up show, le spectacle de Stéphanie Binon. Pour cette 57e édition, voici six propositions très éclectiques qui offrent chacune un regard particulier sur le handicap.

Zourou au-delà des mots

Lola, une jeune fille de 13 ans atteinte d’un trouble sévère du langage, est une adolescente pleine de fougue et de fantaisie, malgré les obstacles qu’elle rencontre. Dans sa chambre, la danse est un refuge où elle peut s’exprimer librement. Écrite par François Borand et Mélodie Molinaro, qui s’est inspirée de sa jeune sœur, elle-même en situation de handicap, cette pièce musicale évoque des sujets comme l’épuisement parental ou les difficultés de communication avec un enfant différent.

Jusqu’au 29 juillet au Théâtre Épiscène.

Connexions

Dansée par des artistes en situation de handicap mental, ce spectacle questionne la dynamique des relations humaines. Les danseurs et danseuses explorent les gestes de la rencontre, avec leur corps, leur environnement et avec l’autre. Deux fils rouges dans cette pièce : la notion de lien, qui se manifeste par les mouvements des interprètes, et la relation aux cinq sens.

Du 17 au 24 juillet à La Scierie.

Ça sent l’eucalyptus

Dans son seule en scène, Marjolaine Pottlitzer raconte son histoire : un « drame comique autobiographique, improbable, un destin chamboulé par une chute d’eucalyptus camaldulensis ». Elle livre avec un humour grinçant son accident, les étapes de sa reconstruction et l’acceptation de son handicap invisible.

Jusqu’au 29 juillet au théâtre La Luna.

Handicapée méchante

Lilia Benchabane est chroniqueuse de l’émission La Bande originale sur France Inter. Cette jeune femme en situation de handicap visuel évoque sa vie avec beaucoup d’autodérision et un jugement sans concession sur la société. Et, « pour plus d’équités plein tarif pour les handicapés ! »

Jusqu’au 29 juillet au théâtre Le Cinévox.

Personne n’est ensemble sauf moi

Aldric, Oussama, Clarisse et Léa sortent tout juste de l’adolescence, et ont comme point commun un handicap invisible. Ils racontent comment ils ont vécu leur enfance et comment ils abordent le passage à l’âge adulte. Partageant la scène avec des acteurs professionnels, un musicien live, ces comédiens en situation de handicap proposent un « pas de côté salutaire et joyeux ».

Jusqu’au 26 juillet au théâtre le 11.

Partez devant, je vous rejoins

Écrit et interprété par Sarah Salmona, enseignante en situation de handicap, ce spectacle est adapté de son récit autobiographique éponyme paru en février 2023. Sarah fait revivre les moments marquants de son existence, rythmés par ses coups de cœur, ses rencontres, ses révoltes et ses amours. Accompagnée par son pianiste et compositeur ainsi que par des courts métrages d’animation, elle emporte dans un univers de tendresse, de poésie, d’humour et de fantaisie.

Du 18 au 29 juillet au Tremplin, salle Les Baladins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de Confidentialité de Google et l'application des Conditions d'Utilisation.