T’es au top [Okoo et France 4], le nouveau défi de Théo Curin avec les 7-12 ans

Publié le 3 novembre 2023 par Claudine Colozzi
Dans T'es au top, Théo Curin aide un enfant à résoudre un problème qui lui gâche la vie, mais sans prise de tête. © Nathalie Guyon / FTV

Théo Curin anime sa propre émission T’es au top à partir du 3 novembre sur Okoo, la plateforme de France Télévisions pour les plus jeunes. Et à partir du 11 novembre tous les samedis à 19h15 sur France 4. De chroniqueur, le jeune sportif franchit encore une étape en se voyant confier l’animation d’un programme destiné aux 7-12 ans. Un rôle de grand frère qu’il endosse avec naturel, sensibilité et humour.

« Mon métissage questionne les gens… c’est pénible. Je suis plus petite que mes amies et ça m’énerve. Je me mets trop la pression. » Voici quelques-uns des thèmes abordés dans T’es au top. Dans cette nouvelle émission, à découvrir en avant-première sur Okoo à partir du 3 novembre puis sur France 4 dès le 11 novembre, Théo Curin aide un enfant à résoudre un problème qui lui gâche la vie.

Après de rapides présentations ludiques pour mettre son invité à l’aise, l’animateur le pousse à se confier sur une difficulté de son quotidien. Problèmes relationnels, angoisses, complexes, situations familiales compliquées, autant de questionnements auxquels sont confrontés les 7-12 ans.

Théo Curin en mode grand frère

Pour aider les enfants qu’il reçoit en plateau, le jeune animateur est accompagné de deux spécialistes : Alicia Cohen, psychiatre pour enfants et adolescents, et Lenaïg Steffens, psychologue pour enfants. Elles interviennent à tour de rôle et complètent les conseils prodigués par Théo Curin, en mode grand frère. « Ensemble, nous permettrons aux enfants d’exprimer leurs problèmes, de les verbaliser pour mieux les comprendre, et nous proposerons des astuces faciles à mettre en place pour les aider à avancer », explique-t-il. En fin d’émission, il prend des nouvelles de ses précédents invités quelques semaines plus tard par un appel en visio. L’occasion de voir si les conseils ont porté leurs fruits !

Très à l’aise, à l’écoute des enfants, Théo Curin montre une grande complicité avec ces jeunes qu’on lui connaissait déjà. Il confie d’ailleurs avoir « apprécié leur côté direct et leur facilité à lui poser des questions sur [son] handicap ». Aucun tabou de part et d’autre, c’est ce qui fait la qualité de ce rendez-vous, au concept inédit.

À lire aussi – Défi Coronda : Théo Curin invite deux jeunes en situation de handicap pour sa nouvelle aventure sportive

À la rencontre de sportifs dans Théo le taxi

Théo n’en est pas à sa première expérience audiovisuelle. Depuis août, il présente une chronique hebdomadaire intitulée Théo le taxi dans l’émission Aux jeux, citoyens sur France 3. Il interviewe des sportifs tout en conduisant dans ce rendez-vous détendu et instructif.

Prochaine aventure : le défi Madiba en avril 2024

En parallèle, le jeune homme prépare sa prochaine aventure. Après la traversée du lac Titicaca à la nage et la course en eau libre, la Santa Fe-Coronda, il se projette dans le défi Madiba pour avril 2024 avec le journaliste Ismaël Khelifa, animateur de l’émission Échappées belles sur France 5. Une expédition sportive et humanitaire en Afrique du Sud dans le but de récolter des fonds pour construire un terrain multisports dans un quartier défavorisé du Cap, en Afrique du Sud.

À lire aussi – Théo Curin et sa folle traversée à la nage du lac Titicaca

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de Confidentialité de Google et l'application des Conditions d'Utilisation.