Moqueries croisées sur l’emploi et le handicap

Publié le 13 novembre 2023 par Emma Lepic
Café d'accueil, réalisé par la plateforme René Magritte de la Fondation Falret, Grand Prix du jury du festival Regards croisés retourne les moqueries sur le handicap tout en épinglant la vie de bureau. © DR

Café d’accueil, le Grand Prix du jury 2023 du festival de courts-métrages sur l’emploi et le handicap, Regards croisés, invite à rire de tout et avec tout le monde . Tant des clichés sur les handicaps que de ceux qui collent à la vie de bureau ou à certains métiers. Un établissement d’accueil médicalisé (EAM) de la Fondation Falret l’a réalisé.

« C’est difficile de faire confiance aux humains. Même les aveugles, ils se font guider par leurs chiens», dit l’un. « Quand je me moque des handicapés, on me dit de me mettre à leur place. Quand je prends leur place [de parking, ndlr], je me mange une amende de 135 € », fait remarquer un autre.

Dans le cabinet d’un psy ou pendant une pause café, des personnages se succèdent. Et égrainent, à la façon de brèves de comptoir, des idées reçues et moqueries à l’égard des personnes en situation de handicap.

Déconstruire tous les préjugés

Ils illustrent aussi avec humour des travers de la vie de bureau, avec des personnages brassant du vent. Prennent encore au pied de la lettre des clichés sur des professions, comme les psys. Pour mieux déconstruire les préjugés. Tous les préjugés.

C’est en effet là le propos de Café d’accueil, le film qui a remporté le Grand Prix du jury du festival Regards croisés. Le palmarès a été dévoilé le 10 novembre, en clôture de la troisième et dernière journée du festival.

Un jury à double compétence

Le jury était présidé par l’actrice et réalisatrice Isabelle Nanty. Il regroupait des représentants du milieu du cinéma et de celui du handicap. À l’image de l’humoriste Krystoff Fluder,, du chercheur Charles Gardou ou encore de l’aviatrice Dorine Bourneton.

À lire aussi – Charles Gardou, anthropologue : « Il est dommageable que notre société refoule sa vulnérabilité »

Pour cette 15édition comme pour les précédentes, la thématique était celle des compétences des personnes en situation de handicap. L’ensemble des courts-métrages, de six minutes maximum, devaient illustrer les capacités des personnes porteuses de handicap à occuper un emploi.

L’antichambre de la SEEPH

Cinq catégories étaient ouvertes : milieu protégé et adapté, milieu ordinaire, communication d’entreprise, autres regards, autres regards Ésat et entreprises adaptées.

Comme chaque année, ce festival se tient à une dizaine de jours de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées . Elle s’ouvre cette année lundi 20 novembre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de Confidentialité de Google et l'application des Conditions d'Utilisation.