Le Nouveau [M6] : une comédie familiale qui évoque les séquelles de l’AVC

Publié le 21 décembre 2023 par Claudine Colozzi
Retour en CP pour Xavier surnommé Champollion par le reste de la classe en raison de ses difficultés d'écriture. © Jonty Champelovier / Elephant story / B2 / M6

Dans Le Nouveau, diffusé jeudi 21 décembre sur M6, Xavier Berthier, un chef d’entreprise sous pression est victime d’un AVC dont il cache les séquelles à sa famille. Il ne sait plus lire, ni écrire. Pour l’aider dans sa rééducation, il choisit Jean-Michel, son ami d’enfance devenu instituteur. Voici le quinquagénaire de retour sur les bancs de l’école ! Cette comédie feel good pointe avec légèreté les éventuelles conséquences de cette pathologie, première cause de handicap physique acquis chez l’adulte.

Pour Xavier Berthier, chef d’entreprise quinquagénaire, c’est un peu retour à la classe départ ! En effet, victime d’un AVC à la veille du rachat de sa société de transports familiale, il ne sait plus lire, ni écrire. Les lettres et les mots sont redevenus des signes incompréhensibles. Il ne peut même plus écrire son prénom et son nom.

Renouer avec les apprentissages

Honteux vis-à-vis de sa femme et de sa fille, Xavier décide de demander de l’aide à Jean-Michel, son ami d’enfance devenu instituteur dans le petit village où ils ont grandi. Sous le regard mi-amusé mi-incrédule des élèves de cette école à classe unique, Xavier entreprend de renouer avec les apprentissages en se joignant à eux.

Le Nouveau s’inspire d’une histoire vraie. Elle montre les séquelles, parfois invisibles, laissées par un AVC. Chaque année en France, près de 150 000 personnes sont victimes d’un AVC, soit une toutes les 4 minutes. Il s’agit de la 1ère cause de handicap physique acquis chez l’adulte, et l’une des principales causes de mortalité. Et selon la gravité des troubles dont elles souffrent, les malades doivent s’engager dans un programme de rééducation plus ou moins long.

Quelques invraisemblances de scénario liées à l’AVC

Aussi on pardonnera les quelques invraisemblances de scénario liées à la pathologie et les raccourcis un peu hâtifs. En effet, impossible de reprendre le volant après un AVC. Et difficile de s’en sortir sans l’appui d’une orthophoniste. Malgré tout, les acteurs, François-Xavier Demaison, Charlie Dupont ainsi que le jeune Noé Chabbat, touchent par leur spontanéité et leur complicité non feinte. Une comédie familiale, gentiment ficelée, idéale pour les fêtes de fin d’année.

Le Nouveau. Diffusion le 21 décembre à 21h10 sur M6 puis en replay.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de Confidentialité de Google et l'application des Conditions d'Utilisation.