Le train plus facile grâce au guichet unique Assist’engare

Publié le 10 janvier 2024 par Franck Seuret
L'assistance en gare assure notamment l'accompagnement du voyageur handicapé jusqu'à sa place, dans le train.

Assist’engare est désormais le guichet unique des voyageurs handicapés lorsqu’ils souhaitent réserver une assistance en gare. Que ce se soit pour un TGV, un TER ou bien encore un train international assuré par une autre compagnie que la SNCF, sauf pour Londres. 

Aller en train de Paris à Redon, en Ille-et-Vilaine, sera désormais plus simple pour les passagers handicapés. Comme sur tous les trajets où il faut combiner TGV et TER. Jusqu’à présent, les voyageurs ayant besoin d’assistance en gare devaient en effet appeler deux services différents. Désormais, ils n’en auront plus qu’un à contacter.

Assist’engare est entré en service ce mercredi 10 janvier. Il remplace Acces plus, Acces Ter, Acces Transilien… « Il y avait jusqu’alors 17 points de contact », précise le service de presse de SNCF gares & connexions, en comptant les trains internationaux. C’est la loi d’orientation des mobilités, adoptée fin 2019, qui a imposé ce guichet unique.

Le 32 12 pour réserver l’assistance en gare

Aujourd’hui, quelle que soit leur destination, les voyageurs doivent simplement contacter le 32 12 (prix d’un appel local, de 8 à 20 h, tous les jours) pour réserver, modifier ou annuler l’assistance dont ils ont besoin en gare. « Pour toutes les étapes de leur voyage, qu’il soit régional, national, avec correspondance, ou international. Et quel que soit le transporteur avec lequel ils voyagent. »

Ils peuvent aussi remplir un formulaire en ligne. Ou bien encore passer par Rogervoice, un centre-relais pour les clients sourds et malentendants (du lundi au vendredi de 8h30 à 21h).

Prestations d’assistance et conditions d’accès au service inchangées

« Les prestations d’assistance restent inchangées et sont toujours assurées par les mêmes intervenants qu’aujourd’hui », précise la SNCF. Elles demeurent gratuites.

Les conditions d’accès au service, elles non plus, ne changent pas. Vous devrez donc, comme c’est le cas actuellement, réserver votre assistance, au plus tard 24 heures avant l’heure de départ de votre train. Mais il reste bien évidemment possible de le faire dès que vous avez acheté votre billet, en ligne ou au 36 35 (mais pas au 32 12 qui ne gère que l’assistance).

Le 36 35 pour une aide à l’achat du billet

Vous avez besoin d’aide pour acheter votre billet ? La SNCF assure que le 36 35 proposera un service expert pour la réservation des billets de train des personnes handicapées et de leurs accompagnants. Il suffira de taper #45, une fois que vous êtes en relation avec le 36 35, pour y accéder. Son nom : Acces plus ! Un choix qui risque de créer de la confusion.

Le 32 12 out, pour un Paris-Londres

La promesse de faciliter la vie des voyageurs handicapés n’est pas tenue pour les trajets France-Grande Bretagne. Assist’engare n’est en effet pas en mesure d’organiser l’assistance à Londres. Les voyageurs doivent donc appeler le service spécialisé d’Eurostar au 01 70 70 60 88. En revanche, pour les autres destinations desservies par Eurostar – en Allemagne, en Belgique et aux Pays-Bas, vous pouvez appeler le 32 12. Pour Londres,  la réservation de l’assistance via Assist’engare sera effective à partir de fin janvier, assure la SNCF.

Comment 1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de Confidentialité de Google et l'application des Conditions d'Utilisation.