[Lecture du vendredi] : Journal d’un Asperger, 12 mois dans le monde intérieur d’une personne autiste

Publié le 9 février 2024 par Claudine Colozzi

Pianiste, concertiste, conférencier, William Theviot s’est lancé dans la compilation d’écrits pour témoigner de son regard sur le monde en tant que personne autiste. Dans ce Journal d’un Asperger, on découvre, au fil des mois, ses réflexions, érudites et éclairantes, sous la forme de courts textes introspectifs.

On connaissait William Theviot en tant que pianiste et conférencier. Voilà que l’artiste se dévoile encore un peu plus à l’occasion de la publication d’un ouvrage intitulé Journal d’un Asperger. Pas facile d’oser quitter sa « bulle de verre ». Le trentenaire s’y risque pour diffuser le message qui lui tient sans doute le plus à cœur : davantage d’inclusion pour les personnes présentant des troubles du spectre autistique. « Pour ne pas sombrer dans la peine et être rongé de pessimisme, je me surprends des forces de communicant que je ne savais pas spécialement posséder (…). J’essaie de sensibiliser et d’informer avec des mots qui viennent et me paraissent pertinents. »

Soif de lectures et de connaissances

Entre réflexions, souvenirs de moments partagés avec des personnalités (artistes, ministres…) et découvertes érudites autour de la musique, ce livre nous aide à pénétrer dans le monde d’une personne autiste. William Theviot n’élude rien de ses « batailles intérieures » et de son peu de goût pour la « platitude du quotidien ». Seule la musique et sa soif de lectures et de connaissances lui permettent de s’échapper.

Le jeune homme se montre aussi très critique, à juste titre, sur cette société  encline à rejeter les personnes différentes. Il déplore le manque de compréhension de son handicap, malgré les initiatives pétries de bonne volonté. « L’autisme est une cause souvent mise de côté avec complaisance, par les gens des médias ou des programmateurs/programmatrices qui déclinent les propositions avec une politesse hypocrite et des prétextes édifiants. »

Entre doute, désillusions et colère

Malgré le doute, les désillusions et la colère, William Theviot ne baisse pas la garde. Alors, lisez-le, écoutez-le (en concert si vous en avez l’occasion ou sur YouTube à défaut). Comme le dit le neuropsychiatre le Pr Patrick Henry qui préface son livre : « Vous qui vous posez des questions sur ce qu’est réellement le syndrome d’Asperger, plongez-vous dans son journal. Vous y apprendrez davantage qu’en lisant de savants ouvrages sur le sujet. »

Journal d’un Asperger. Un an dans ma bulle de verre, William Theviot, 92 p., 25 €. Si vous souhaitez le commander, envoyer un mail à william.theviot@gmail.com

William Theviot, pianiste autiste : « La musique me rapproche des autres »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de Confidentialité de Google et l'application des Conditions d'Utilisation.