Théo Curin, premier athlète handisport à entrer au musée Grévin

Publié le 11 mars 2024 par Claudine Colozzi
Six mois ont été nécessaires au sculpteur Stéphane Barret et son équipe pour réaliser cette statue très ressemblante. © Virginie Ribaut / Musée Grévin

Depuis le 8 mars, Théo Curin a son double de cire au musée Grévin. À quelques mois des jeux Paralympiques de Paris, il a ainsi rejoint les 250 statues exposées actuellement et côtoie des sportifs tels que Clarisse Agbégnénou, Teddy Riner ou Antoine Dupont.

On le découvre assis sur un plot de natation, torse nu en maillot de bain, avec ses deux prothèses de jambes. Rien n’a été éludé de son handicap. « Certains visiteurs vont penser que la statue n’est pas finie », a plaisanté Théo Curin, lors de la soirée de présentation le 7 mars au musée Grévin. Mais derrière l’ironie, l’émotion et la fierté étaient perceptibles dans sa voix et ses larmes.

À 23 ans, le jeune homme qui multiplie les défis sportifs et professionnels à la télévision devient ainsi le premier athlète handisport à entrer dans ce musée. Six mois ont été nécessaires au sculpteur Stéphane Barret et son équipe pour réaliser cette statue très ressemblante. Ce qui n’est pas le cas de toutes, il faut bien le reconnaître.

La statue installée dans la salle des sportifs

C’est logiquement dans la salle réservée aux sportifs que le double en cire de Théo Curin a pris place. Athlétisme, natation, foot,  judo, basket, et même le sumo, beaucoup de disciplines sont représentées. Le jeune homme côtoie ainsi le champion du monde de skateboard street Aurélien Giraud, entré le 22 février. Une belle visibilité pour ce champion qui à 16 ans participait à ses premiers jeux Paralympiques à Rio en 2016. Avant de devenir double vice-champion du monde en 2017. Puis de remporter la médaille de bronze lors des Championnats du monde à Londres, deux ans plus tard.

Théo Curin prépare actuellement, avec l’animateur TV globe-trotteur Ismaël Khelifa, le défi Madiba pour avril 2024. 30 km à la nage au large de la ville du Cap et 100 km à vélo autour de la capitale sud-africaine. À l’issue de ce défi, ils rejoindront le township de Langa, où ils inaugureront un espace sportif et culturel pour les enfants de ce quartier défavorisé.

La joie de vivre et la détermination incarnées

C’est Romain Ambro, présentateur et animateur radio à France Bleu, qui a soufflé le nom de Théo Curin au musée. Le journaliste fait partie de l’académie Grévin créée en 2001 et composée de professionnels des médias. Elle se réunit deux fois par an pour élire de deux à six personnalités. La personnalité fédératrice, la réussite sportive et le côté touche-à-tout du nageur ont séduit les membres de cette Académie. Une façon aussi de mettre en avant le handicap à travers le parcours de ce jeune homme quadri-amputé à la suite d’une méningite foudroyante à l’âge de six ans.

Les visiteurs vont affluer durant les jeux Olympiques et Paralympiques du 26 juillet jusqu’au 8 septembre (avec une pause entre les deux mais pas une décrue de touristes, ndlr). Le musée Grévin en accueille 800 000 par an. Avec Théo Curin parmi ses hôtes de cire, l’équipe du musée entend faire passer un message positif, saluant « la joie de vivre et la détermination incarnées ».

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de Confidentialité de Google et l'application des Conditions d'Utilisation.