De l’or dans les yeux [en replay sur France.tv] : la médaille de l’inclusion

Publié le 4 avril 2024 par Claudine Colozzi
Coraline Le Barzic, 18 ans, porteuse de trisomie 21, a joué dans l'équipe de France féminine de foot unifié : solidarité, sororité, bonne humeur... et première place du podium.

Moins connus que les jeux Paralympiques, les jeux mondiaux Special Olympics permettent à des athlètes en situation de handicap mental de se défier durant quinze jours. Diffusé sur France 2 et à découvrir pendant quatre mois en replay sur france.tv, De l’or dans les yeux, de Stéphanie Pillonca et Fabien Bouillaud, suit le parcours de trois d’entre eux lors de la dernière édition à Berlin, en 2023. Au programme : solidarité, adrénaline et émotion.

Fumigènes, musique à fond, ambiance de folie… Dans le stade olympique de Berlin, c’est la cérémonie d’ouverture des jeux mondiaux Special Olympics. La liesse est à son comble. Parmi les 6 500 athlètes, 65 Français sont présents à cette édition 2023, accompagnés d’une trentaine de coachs. La fierté de compter parmi les athlètes venus participer à cet événement est perceptible dans les sourires.

Le documentaire De l’or dans les yeux, réalisé l’an dernier, s’attarde sur trois des compétiteurs. Coraline Le Barzic, la footballeuse, Jordan Minglis, le nageur et Sulayman Debbah, le joueur de badminton. En France, puis en Allemagne, Stéphanie Pillonca et Fabien Bouillaud ont suivi l’entraînement, le quotidien et les rencontres sportives de ces trois athlètes sélectionnés pour participer à ces Jeux.

Les proches, leurs premiers supporters

Pour Coraline et Sulayman, c’est une première. Jordan, quant à lui, est sélectionné pour la troisième fois. Cette plongée dans leur vie quotidienne permet de mieux les connaître, mais aussi de découvrir leurs proches – leurs premiers supporters – et leurs entraîneurs. Le documentaire montre combien participer à un tel événement implique des efforts, des sacrifices, et aussi parfois du découragement.

Mais c’est sans compter la fierté et les grands moments de joie partagée. Dans l’équipe de foot unifiée (des personnes en situation de handicap mental jouent avec des personnes valides), la solidarité est incontestablement un facteur de réussite. « Ce qui est fou, c’est que certains se révèlent pendant ces Jeux. Beaucoup de choses sont compliquées pour eux au quotidien mais ne se retrouvent pas ici. Ils exploitent au maximum leur potentiel », s’enthousiasme l’un des coachs.

L’épanouissement par le sport

De l’or dans les yeux a le mérite de mettre en lumière une compétition sportive internationale moins médiatisée que les Paralympiques. Initié en 1968 par Eunice Kennedy Shriver, la sœur du président John Fitzgerald Kennedy, le mouvement Special Olympics (reconnu par le CIO depuis 1988) est une organisation dédiée à l’épanouissement par le sport des personnes avec un handicap mental. Il existe des Jeux d’été et des Jeux d’hiver qui ont lieu tous les quatre ans.

« Laissez-moi gagner, mais s’il m’est impossible de gagner, que je fasse preuve de courage dans mes efforts. » Telle est la devise de ces Jeux. Coraline, Jordan et Sulayman sont tous les trois revenus avec une médaille. Devinez laquelle ?

De l’or dans les yeux est à retrouver en replay jusqu’au 11 août 2024 sur france.tv

Avant les jeux Paralympiques, comment les Français voient-ils les personnes handicapées ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de Confidentialité de Google et l'application des Conditions d'Utilisation.