“C’est quoi cette question ?” met de nouveau le handicap à l’honneur

Publié le 12 juillet 2019 par Claudine Colozzi
Comme dans la saison 1, les questions sont franches, les réponses tout autant ! © Capture d'écran TF1

La saison 2 du programme court ʺC’est quoi cette question ?ʺ commence ce 13 juillet sur TF1. En 2018, plus de 20 millions de téléspectateurs ont suivi ces pastilles d’une minute qui passent en revue toutes les idées reçues à l’égard de personnes soi-disant ʺdifférentesʺ. Après le handicap moteur et la trisomie, le handicap visuel est mis en avant.

« Pourquoi vous portez des lunettes de soleil ? », « Qu’est-ce qu’il est vraiment impossible de faire quand on est aveugle ? », « Comment faites-vous pour vous habiller ? » Voici quelques-unes des questions auxquelles des anonymes ont accepté de répondre face caméra. Un an après son lancement, ʺC’est quoi cette question ?ʺ revient en effet sur TF1 durant tout l’été. Au programme : quatre nouvelles thématiques : transgenres, seniors, en surpoids, non-voyants et malvoyants.

Combattre les clichés sur la différence

En effet, l’objectif est de « changer les regards sur la différence et de prôner la diversité ». Ainsi, le handicap occupe une place majeure depuis la saison 1. Après le handicap moteur et la trisomie, la chaîne a ainsi choisi de mettre en avant le handicap visuel. Pour Benoît Masocco, réalisateur et producteur de ʺC’est quoi cette question ?ʺ, « ouvrir le dialogue est la meilleure arme pour combattre les clichés sur la différence ».

Des anonymes dotés de sacrées personnalités

Durant l’été 2018, plus de 20 millions de téléspectateurs ont regardé l’une des pastilles de ʺC’est quoi cette question ?ʺ. Un succès qui a encouragé la chaîne à relancer le dispositif pour une saison 2. Dix-neuf anonymes, « hauts en couleur, dotés de sacrées personnalités », selon Benoît Masocco, ont ainsi été sélectionnés pour témoigner sur les quatre thématiques. « Des intervenants abordant de manière positive leur différence en faisant preuve d’un certain recul et disposant de réponses argumentées. »

Les questions sont un mélange d’interrogations sensées, plus anecdotiques, voire carrément loufoques (« Est-ce qu’on vous parle souvent de Gilbert Montagné ? ») prêtant parfois à sourire. Un bon équilibre qui permet d’atteindre le but fixé : balayer les clichés et lutter contre les discriminations.

ʺC’est quoi cette questionʺ à découvrir tout l’été sur TF1

Le programme sera diffusé à 11h50 (le samedi et le dimanche du 13 juillet au 25 août), à 13h30 (du 12 août au 16 août), à 19h50 (le samedi du 13 juillet au 24 août) et à 20h50 (le jeudi du 18 juillet au 29 août). Les épisodes en version longue ainsi que des vidéos exclusives seront disponibles en replay sur MyTF1.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de Confidentialité de Google et l'application des Conditions d'Utilisation.